enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Alain Guizard / FTV / Troisième Œil Story & La Chaussette Rouge

Critique / « 100% Bio » (2020) de Fabien Onteniente

Diffusé le mardi 5 janvier 2021 sur France 3, 100% Bio est un téléfilm de Fabien Onteniente avec Didier Bourdon, Catherine Jacob, Lolita Chammah et Nicolas Bridet à la distribution. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette comédie.

Synopsis :

Gabi Moreno (Didier Bourdon), charcutier très, très basque et très, très têtu, s’est refermé au fil des ans, désespéré qu’aucun de ses trois enfants ne veuille reprendre sa charcuterie. Un jour, sa fille Marie (Lolita Chammah), une jeune trentenaire qui avait fait une croix sur la maternité, revient au pays pour lui annoncer qu’il va être grand-père d’un… « pas basque » !

100% Bio : choc des cultures au Pays Basque

100% Bio de Fabien Onteniente image téléfilm comédie
© Alain Guizard / FTV / Troisième Œil Story & La Chaussette Rouge

Avec un tournage au Pays Basque (Bidart, Ciboure, Labets-Biscay, Saint-Jean-de-Luz, Sare, Urrugne, Ustaritz) et à Paris, une image de Pierric Gantelmi d’Ille, un montage de Joël Jacovella, une musique de Jean-Yves D’Angelo, un scénario et une réalisation de Fabien Onteniente, le film 100% Bio est une comédie à la française basée sur les clichés et les oppositions. D’un côté, un Basque viandard incarné par Didier Bourdon et de l’autre, le parisien bio et vegan représenté par Nicolas Bridet.

Côté casting, Lolita Chammah incarne une jeune femme enceinte qui retourne seule dans sa famille pour annoncer sa grossesse à son père, joué par Didier Bourdon donc, à ses deux frères, joués par Thomas Goldberg (vu dans la série Mère et Fille) et Olivier Barthelemy, et à sa tante, interprétée par Catherine Jacob. Sauf que son compagnon, joué par Nicolas Bridet, débarque par surprise avec la ferme intention de tout faire pour plaire au père de sa compagne.

Choc des cultures au programme mais aussi les stéréotypes de la région basque (bérets, charcuteries basques, tir à la corde…) et des bobos (voiture électrique, graines alimentaires en tout genre…).

Notre avis ?

Passée sa première approche caricaturale et peu subtile, la comédie 100% Bio devient plus sympathique dans le sillage de la prestation débridée de Nicolas Bridet qui bouscule le cadre du récit et apporte un peu plus de gags et de surprises autour du point de départ conflictuel. Dommage que tout cela retombe un peu sur la fin avec une conclusion happy end plus classique et attendue.

En savoir plus :

  • 100% Bio est diffusé sur France 3 le mardi 5 janvier 2020 à 21h05. Le téléfilm et également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.