enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Jérémie Nassif / 2003 MK2 Productions / France 3 Cinéma

« La fleur du mal » sur ARTE : infos et avis sur ce film de Claude Chabrol

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : La fleur du mal (2002) de Claude Chabrol avec Nathalie Baye, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Suzanne Flon et Bernard Le Coq. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur ARTE à partir du mercredi 16 juin.

Synopsis :

Après trois ans d’exil aux États-Unis, François Vasseur est de retour auprès des siens.

Dans la grande demeure familiale, il est accueilli par son père, Gérard, un pharmacien coureur de jupons, sa belle-mère, Anne, en pleine campagne pour les élections municipales, la fille de cette dernière, Michèle, dont il est épris depuis l’enfance, et la tante Line, que tous aiment tendrement.

Mais les ambitions politiques d’Anne, que son mari regarde d’un mauvais œil, sont perturbées par la publication d’un tract venimeux à l’encontre des Charpin-Vasseu

La fleur du mal à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La fleur du mal écrite lors d’une précédente diffusion sur C8 :

Le propos du film repose sur les lourds secrets des familles provinciales qui pèsent sur les générations suivantes. Et c’est donc tout à fait logiquement que nous pénétrons dans cette famille par l’entremise du fils prodigue François que joue le comédien Benoît Magimel. (…) Et c’est par ce moyen que Claude Chabrol se joue de nous et surtout de ses personnages à travers une critique cynique de leur enfermement sur eux-même.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 50e film du cinéaste Claude Chabrol, qui a disparu le 12 septembre 2010 à l’âge de 80 ans après avoir réalisé 54 longs métrages.
  • La tournage du film a eu lieu en Gironde (Bassin d’Arcachon, Mérignac, Quinsac).
  • La musique a été composée par Matthieu Chabrol, le fils du réalisateur.
  • D’autres membres de la famille du cinéaste sont d’ailleurs également présents au générique : son fils, l’acteur Thomas Chabrol, qui interprète le bras droit du personnage de Nathalie Baye, ainsi que sa troisième femme, la scripte Aurore Chabrol.

En savoir plus :

  • La fleur du mal est diffusé sur ARTE le mercredi 16 juin 2021 à 20h55, puis le jeudi 17 juin 2021 à 13h35 et le jeudi 8 juillet 2021 à 13h35. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • La fleur du mal a été diffusé sur TV5Monde le lundi 29 octobre 2018 à 21h ; sur C8 le dimanche 6 janvier 2019 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.