Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Doc et le Véto épisode 3 - Le Lac du Diable image série télé
Michel CYMES, Dounia COESENS dans la série "La doc et le véto" © Nicolas ROBIN - FTV - 17 JUIN FICTION

“La doc et le véto” ce soir sur France 3 : épisode “Le Lac du diable” avec Michel Cymes et Dounia Coesens

Porté par Michel Cymes et Dounia Coesens, l’épisode Le Lac du diable de la série La doc et le véto est rediffusé sur France 3 le mardi 18 juin. L’avis et la critique série de Bulles de Culture, ainsi que notre interview de la comédienne.

Le Lac du diable : le 3e épisode de La doc et le véto

La Doc et le Véto épisode 3 - Le Lac du Diable image série télé
Michel CYMES, Dounia COESENS dans la série “La doc et le véto” © Nicolas ROBIN – FTV – 17 JUIN FICTION

Synopsis :

Les habitants de Valerande-les-Chantelle et des environs, hommes et bêtes, semblent tous atteints de la même étrange maladie… Emma (Dounia Coesens) et Pierre (Michel Cymes) vont devoir faire équipe pour résoudre ce mystère qui semble prendre naissance au lac de Crussignac, théâtre d’un drame quelques années auparavant…

Avec un scénario de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, une image de Jako Raybaut, des décors de Caroline Bourlier, des costumes de Valérie Cabeli, un montage de Julien Peray, une musique originale d’Olly Gorman et une réalisation de Thierry Binisti, Le Lac du diable est le troisième épisode de la série La doc et le véto.

Le tournage a eu lieu dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes (Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Égliseneuve d’Entraigues, Picherande).

Notre avis ?

Le Lac du diable marque le retour du sympathique duo de docteurs, formé par Dounia Coesens et Michel Cymes, du village fictif de Valerande-les-Chantelle avec des énigmes à résoudre sous un lac méromictique et entre eux.

Les charognards : le 4e épisode de La doc et le véto

La Doc et le Véto épisode 4 - Les Charognards image série télé
Michel CYMES, Dounia COESENS, Olivier PERRIER, Jérôme FONLUPT, Pasquale D’INCA dans la série “La doc et le véto” © Nicolas ROBIN – FTV – 17 JUIN FICTION

Synopsis :

Depuis plusieurs mois, les éleveurs de Valerande-les-Chantelle s’inquiètent des agissements des vautours, réintroduis pour l’équarrissage des animaux morts. D’après eux, ils sont devenus trop nombreux et s’en prennent à leurs bêtes en bonne santé.

Lorsque des vautours sont retrouvés morts empoisonnés, des militants écologistes accusent Manu (Jérôme Fonlupt), le frère agriculteur de Pierre (Michel Cymes).

Malgré l’aide de Vincent Lunier (Benoît Maréchal), ornithologue spécialiste des vautours appelé à la rescousse, Pierre et Emma (Dounia Coesens) auront fort à faire pour faire la lumière sur ces empoisonnements et ramener le calme au village.

Avec un scénario de Sylvie Rivière et David Paillot, une image de Jako Raybaut, des décors de Caroline Bourlier, des costumes de Valérie Cabeli, un montage de Julien Peray, une musique originale d’Olly Gorman et une réalisation de Thierry Binisti, Les charognards est le quatrième épisode de la série La doc et le véto.

3 questions à Dounia Coesens

A l’occasion de la projection en avant-première et hors compétition des épisodes Le Lac du diable et Les charognards lors du Festival TV de Luchon 2023, la comédienne Dounia Coesens s’est confiée sur la série et son personnage, Emma Colin.

Bulles de Culture : Qui est la médecin Emma Colin pour vous ?

Dounia Coesens : Je me suis toujours dit qu’Emma venait des urgences, qu’elle avait l’habitude de soigner les gens très rapidement, avec beaucoup de matériel, mais qu’ensuite, elle ne les revoyait jamais.

Maintenant, elle soigne les gens autrement. Elle les suit vraiment. Elle devient même un peu maternel avec les habitants du village. Elle a compris qu’elle pouvait soigner aussi et surtout par l’écoute. C’est ce côté médecin de campagne que je retrouve chez Emma.

Bulles de Culture : Comment retrouvez-vous à chaque fois ce personnage ?

Dounia Coesens : Je la retrouve un peu en amont, parce que je travaille avec un coach, un répétiteur maintenant, le réalisateur Frédéric Carpentier. On essaie surtout de la retrouver dans son côté médecin bienveillant, mais aussi dans son côté provoc’ et émotion autour de sa mère.

Bulles de Culture : Qu’est-ce qui l’attend dans ces deux nouveaux épisodes de La doc et le véto ?

Dounia Coesens : Elle est toujours en quête de sa mère. On est resté sur une question ouverte à la fin de l’épisode 2 [NDLR : épisode Partir, revenir] et on se demande maintenant si Pierre est ou non le père d’Emma. On va avoir la réponse dans l’épisode 3 [NDLR : épisode Le Lac du diable], mais je n’en dis pas plus.

Bulles de Culture : Il y aura aussi toujours ce rapport chien-chat entre le vétérinaire Pierre Josset et elle ?

Dounia Coesens : Oui, comme ils sont assez pudiques sur leur sentiment et leur attachement, ils continuent à garder ce jeu-là. Et je pense qu’Emma se sert de prétextes pour pouvoir entrer en conflit avec Pierre.

Bulles de Culture : Comment imaginez-vous l’évolution de la docteure Colin ?

Dounia Coesens : Je pense qu’il faudrait qu’elle retrouve une partie de ses racines pour pouvoir grandir, évoluer, s’apaiser sur plein de choses. J’aimerais qu’elle ait des pistes pour avancer sur le caractère de chien qu’elle peut avoir (Rires).

C’est comme ça que je la vois évoluer, qu’elle s’apaise en trouvant des réponses à ses questions.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

En savoir plus :

  • La doc et le véto épisode Le Lac du diable est diffusé sur France 3 le mardi 18 juin 2024 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • La doc et le véto épisode Le Lac du diable a été diffusé, pour la première fois, sur France 3, le mardi 18 avril 2023 à 21h10
  • La doc et le véto épisode Les charognards a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le mardi 25 avril 2023 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.