enfr
© Jean-Philippe BALTEL / FTV / NILAYA PRODUCTION 2020

Critique / « Meurtres à Pont-l’Évêque » (2020) avec Arnaud Binard, Antoine Hamel et Élodie Frenck

Le samedi 20 février 2021, France 3 diffuse un nouveau téléfilm policier de la collection Meurtres à…. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur Meurtres à Pont-l’Évêque de Thierry Binisti avec Arnaud Binard, Antoine Hamel et Élodie Frenck à l’affiche.

Synopsis :

 
Le juge Daniel (Philippe Bombled) a eu son heure de gloire dans les années 80, pour avoir statué sur une affaire de braquage de fourgon à Lisieux. Il est retrouvé pendu dans l’ancienne prison de Pont-l’Evêque.
Tous deux flics, Julien (Antoine Hamel) et Franck Roussel (Arnaud Binard), deux frères que tout oppose, sont contraints d’enquêter ensemble sur ce crime, qui les renvoie à l’origine de leur discorde : l’amour partagé pour Marion Letellier (Élodie Frenck), la greffière de la victime.

Meurtres à Pont-l’Évêque : un Meurtres à… pas mal, même si le scénario est un peu alambiqué 

Meurtres à Pont-l'Évêque (2020) de Thierry Binisti image téléfilm policier
© Jean-Philippe BALTEL / FTV / NILAYA PRODUCTION 2020

Avec un tournage dans le département du Calvados en région Normandie (Beuvron-en-Auge, Caen, Deauville, Mézidon Vallée d’Auge, Pont-l’Évêque, Touques, Trouville-sur-Mer), un scénario de David Crozier et Camille Guichard, une image de Jako Raybaut, un montage de Jean-Paul Husson, une musique de Thierry Westermeyer et une réalisation de Thierry Binisti, Meurtres à Pont-l’Évêque est donc une nouvelle fiction unitaire inédite de la collection Meurtres à….

Après le meurtre mis en scène d’un juge d’instruction, le téléfilm introduit l’habituel duo d’enquêteurs que tout oppose, ici deux frères ennemis, le commandant Franck Roussel et le capitaine Julien Roussel, interprétés respectivement par Arnaud Binard et Antoine Hamel (vu dans les séries Les Bleus, premiers pas dans la police et La Stagiaire). Amoureux tous les deux depuis très longtemps de la même femme, jouée par Élodie Frenck, ils vont être obligés de coopérer sur cette nouvelle affaire qui va réveiller la mémoire de La Joyeuse Prison de Pont-l’Évêque et du célèbre gangster René Girier, dit René la Canne.

Le reste de la distribution comprend également :

  • l’acteur de théâtre Philippe Bombled dans le rôle de la victime et Geneviève Casile (sociétaire honoraire de la Comédie-Française et vue dans les séries Marie-Antoinette et Les Rois Maudits) dans celui de sa mère,
  • l’actrice de théâtre Loona Picquery dans le rôle de l’adjointe du capitaine Roussel et Florence Branger dans le rôle de la légiste,
  • François Dunoyer (vu dans les séries Le Retour d’Arsène Lupin et Double Je) dans le rôle d’un ancienne grande figure du grand banditisme et Hélène Babu (la fille de Geneviève Casile vue dans les longs métrages Les Ambitieux et Partir) dans le rôle de son ex,
  • Christophe Perez (vu dans les séries Profilage et Dérapages) dans le rôle d’un détenu en fin de peine,
  • l’acteur de théâtre Philippe Jouan dans le rôle d’un père vindicatif.

Notre avis ?

Meurtres à Pont-l’Évêque est un épisode des Meurtres à… pas mal, même si le scénario est un peu alambiqué et qu’on devine le coupable bien avant la fin.

En savoir plus :

  • Meurtres à Pont-l’Évêque est diffusé sur France 3 le samedi 20 février 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.