Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La doc et le véto épisode En chiens de faïence série télé
Michel Cymès, Dounia Coesens dans la série "La doc et le véto" © Nicolas ROBIN - FTV - CHRYSPROD

“La doc et le véto” épisode “En chiens de faïence” avec Michel Cymes et Dounia Coesens

France 3 rediffuse, le mardi 18 juin, l’un des deux derniers épisodes de  la série La doc et le véto avec Michel Cymes et Dounia Coesens. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur En chiens de faïence.

En chiens de faïence : le 5e épisode de La doc et le véto

Synopsis :

Victor Chevasse (Pierre Fernandes), le cantonnier de Valerande-les-Chantelle, est interviewé pour un reportage sur la chaîne des Puys. S’il joue à merveille son rôle d’ambassadeur de la région, il évoque aussi sa solitude, lui qui est veuf et célibataire depuis de nombreuses années.

Mais c’est alors qu’au milieu des touristes et des saisonniers venus pour les vacances, débarque à Valerande une citadine aussi pétillante que gaffeuse, qui pourrait bien chambouler sa vie : Nathalie (Séverine Warneys).

Avec un scénario de Sylvie Rivière et David Paillot, une image de Jako Raybaut, des décors de Caroline Bourlier, des costumes de Valérie Cabeli, un montage de Julien Peray, une musique originale d’Olly Gorman et une réalisation d’Emmanuelle CuauEn chiens de faïence est le cinquième épisode de la série La doc et le véto.

Fini les bisbilles entre la doctoresse et le vétérinaire. Dans cet épisode, place à la saison des amours à Valerande-les-Chantelle ! Pendant que le maire (Pasquale D’Inca) pousse pour organiser un bal pour animer le village, plusieurs idylles s’esquissent à l’air de la campagne, dont une entre le véto et une saisonnière, interprétée par Hélène Seuzaret.

Le reste de la distribution comprend Jérôme Fonlupt, Valérie Schwarcz, Olivier Perrier et Léo-Paul Salmain (vu dans la série Boulevard du Palais).

Le tournage a eu lieu dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes (Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Champaix, Chastreix, Égliseneuve d’Entraigues, Picherande, Saint-Victor-la-Rivière).

Notre avis ?

Magnifiques paysages enneigés, balade en chien de traîneau, black-out… le duo Dounia Coesens et Michel Cymes est de retour dans En chiens de faïence, un épisode inédit à la L’amour est dans le pré, avec une intrigue moins rythmée que d’habitude mais avec plusieurs moments drôles et touchants.

La plume noire : le 6e épisode de La doc et le véto

La doc et le véto épisode La plume noire
Michel Cymès, Dounia Coesens dans la série “La doc et le véto” © Nicolas ROBIN – FTV – CHRYSPROD

Synopsis :

Avec la complicité habituelle de la doc, Emma Colin (Dounia Coesens), le véto Pierre Josset (Michel Cymes) cherche des solutions pour assurer le bien-être et la sécurité de son père, Albert (Olivier Perrier), dont la santé et l’autonomie déclinent. Mais le patriarche n’est pas du genre à se laisser aider, et encore moins à vouloir quitter sa ferme…

Avec un scénario de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, une image de Jako Raybaut, des décors de Caroline Bourlier, des costumes de Valérie Cabeli, un montage de Julien Peray, une musique originale d’Olly Gorman et une réalisation de Bénédicte Delmas, La plume noire est le sixième épisode de La doc et le véto.

Perroquet, mainates, vaches, belette, tortue, canard, chien, chats, âne, tique, chèvres… et même un corbeau qui sème la zizanie parmi les habitants du village de Valerande-les-Chantelle ! Les animaux sont à l’honneur dans ce dernier épisode de la série qu’auront incarnés, pendant 3 ans, Michel Cymes et Dounia Coesens.

En parallèle, le véto et son frère (Jérôme Fonlupt) sont confrontés à question de la prise en charge de leur père (Olivier Perrier), la secrétaire du cabinet médical (Valérie Schwarcz) aux prémices d’un burn-out et la doc à la fin de ses trois années de contrat.

Le reste de la distribution comprend Caroline Loeb, Emmanuelle Boidron (vue dans la série Navarro), Olivier Perrier, Pasquale D’Inca, Leo Paul Salmain, Frank Adrien (vu dans le feuilleton Un si grand soleil), Fatou Dicko (vue dans le long métrage Low Life) et Frédéric Bouraly.

Le tournage a eu lieu dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes (Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Murol, Saint-Cirgues-sur-Couze).

Notre avis ?

Dans l’épisode La plume noire, La doc et le véto jette un dernier regard sur le village fictionnel de Valerande-les-Chantelle et ses sympathiques administrés. Soutenu par le duo complice formé par Michel Cymes et Dounia Coesens, cette série, qui aura abordé avec humour et émotion la problématique des déserts médicaux à la campagne, aura su séduire jusqu’au bout.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

En savoir plus :

  • La doc et le véto épisode En chiens de faïence est diffusé sur France 3 le mardi 18 juin 2024 à 22h40
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • La doc et le véto épisode En chiens de faïence a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le mardi 4 juin 2024 à 21h10
  • La doc et le véto épisode La plume noire a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le mardi 11 juin 2024 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.