enfr
© Nicolas ROBIN / FTV

Critique / « La doc et le véto » (2020) avec Michel Cymes et Dounia Coesens

Dernière mise à jour : mars 13th, 2021 at 11:29

Intitulé initialement Cambrousse et présenté en avant-première au Festival de Luchon 2021, La doc et le véto est un téléfilm de Thierry Binisti avec Michel Cymes et Dounia Coesens en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 2 le mardi 9 mars.

Synopsis :

À Valerande-les-Chantelle, un village auvergnat, l’installation d’un médecin en plein désert médical marque le sursaut d’un territoire délaissé que ses habitants quittent peu à peu. Mais la jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, Emma Colin (Dounia Coesens), est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local, Pierre Josset (Michel Cymes), enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. À ses côtés, elle va découvrir la dure réalité d’une France oubliée. Résistera-t-elle ?

La doc et le véto : une bonne surprise qui donne envie d’une suite

La doc et le véto (2020) de Thierry Binisti image téléfilm
© Nicolas ROBIN / FTV

Avec un tournage dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes (Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Égliseneuve-d’Entraigues, Murol, Royat, Vernet-Sainte-Marguerite), un scénario de Sylviane Corgiat, Alysse Hallali et Bruno Lecigne, une image de Michel Benjamin, un montage de Jean-Paul Husson, une musique d’Olly Gorman et une réalisation de Thierry Binisti, La doc et le véto est un téléfilm avec Michel Cymes (le médecin, animateur et acteur vu dans le long métrage Joyeuse retraite ! et le téléfilm Meurtres en pays d’Oléron) dans le rôle d’un vétérinaire de campagne et Dounia Coesens dans celui d’une jeune médecin généraliste de la ville.

L’intrigue ? Grâce au principe du contrat d’engagement de service public, le maire de Valerande-les-Chantelle, joué par Pasquale D’Inca, a réussi à attirer une nouvelle médecin généraliste dans son village en ces temps de désert médical. Mais à son arrivée, Emma Colin va très vite déchanter avec sa voiture envoyée au garage après un accident, son aménagement non prévu dans une ancienne école communale, son obligation à partager son cabinet et sa secrétaire, jouée par la comédienne de théâtre Valérie Schwarcz, avec le véto et sa ménagerie ou encore ses difficultés à se faire accepter par certain.e.s villageois.e.s.

Aussi, le maire enjoint vivement le Dr Josset — dont le fils, joué par Léo-Paul Salmain (vu dans les séries Boulevard du Palais et Alias Caracalla, au cœur de la Résistance), n’est pas insensible aux charmes de la doc — de tout faire pour changer le regard citadin du Dr Colin sur la campagne car si une opportunité de retourner à travailler sur Paris se présente…

Notre avis ?

Avec en arrière-plan les beaux et volcaniques paysages d’Auvergne et les difficultés du monde rural, La doc et le véto se révèle être une bonne surprise qui nous change des énièmes téléfilms policiers proposés à la télévision. Même s’il y a un peu de suspense autour d’un éleveur, joué par le comédien de théâtre David Levadoux, cachant les morts suspectes de ses brebis aux autorités et à sa femme enceinte, interprétée par la comédienne de théâtre Nassima Benchicou.

Le binôme Michel Cymes et Dounia Coesens est en tout cas une jolie trouvaille et donne vraiment envie d’une suite sous la forme d’une série ou d’une collection.

En savoir plus :

  • La doc et le véto est diffusé sur France 3 le mardi 9 mars 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.