Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
In France with Madonna image documentaire
Affiche du documentaire "In France with Madonna" © Bangumi

Critique / « In France with Madonna » (2022) : France 5 fête les 40 ans de carrière de la star

France 5 propose ce lundi soir le documentaire In France with Madonna (en clin d’œil à In Bed with Madonna) pour fêter les quarante ans du titre Everybody, sorti le 6 octobre 1982 par celle qui compte encore offrir des disques et des concerts au monde. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire écrit par Élise Baudouin et Julie Delettre et réalisé par Julie Lazare. 

Synopsis :

La France est au cœur de la vie de la star planétaire. Madonna pioche dans la culture française pour créer son image, s’inspire de ses valeurs pour nourrir ses provocations et s’entoure depuis de longues années d’artistes hexagonaux pour traverser toutes les modes. Madonna et la France : une véritable histoire d’amour.

In France with Madonna : les liens entre Madonna et l’Hexagone

A chaque fois, la France a été la plus gâtée des pays dans lesquels passait Madonna, avec le plus de dates de spectacles successives à Paris-Bercy. Aujourd’hui, même si elle passe sa vie sur Instagram (quitte à nous faire très peur) et qu’on peine à l’imaginer remonter sur scène en 2023 pour la tournée des stades annoncée par les rumeurs, le souvenir de tout ce qu’elle a poussé vers la pop culture reste vivace et important.

Le documentaire In France with Madonna est l’angle trouvé par le groupe France Televisions pour fêter les 40 ans de sortie de son tout premier titre, Everybody.

L’Amérique, patrie de la liberté et de tous les excès, fantasme depuis toujours sur la France — rien que la série de Netflix Emily in Paris en est un exemple. Le rapport à la terre, le passé plus vieux et ancien… et ses talents.

Pour Madonna, la venue à Paris en 1979 change tout et même si elle préfèrera enregistrer ses premiers titres aux États-Unis, à New-York, elle reviendra très vite pour se rapprocher de la styliste et photographe Maripol — qui est notamment derrière la création de la célèbre robe de Like A Virgin.

Ce ne sera que le début d’une suite d’aventures qui feront que Madonna ira toujours plus loin, en frappant toujours fort — notamment avec l’album Music en l’an 2000.

Ce que le documentaire In France with Madonna retranscrit d’ailleurs très bien.

Une analyse sans excès hagiographique

Dans In France with Madonna, les témoignages et le recul pris par les intervenant·es (Jean Paul Gaultier, Julien d’Ys, Nicolas Huchard, Marion Motin et mêmecFlorence Foresti, l’une de ses plus grandes fans) se complètent très bien.

Parmi eux, soulignons celui du directeur de la promotion de Warner Music France, Jacques Metgès, qui dévoile les coulisses de la venue de Madonna sur TF1 pour 7 sur 7, l’émission du dimanche d’Anne Sinclair à l’époque où l’artiste se faisait à la fois remarquer pour le disque Erotica et le livre SEX.

Mises bout à bout, les interviews mettent en avant le combat politique qui a toujours accompagné la présence musicale et médiatique de Madonna. Elle n’a eu de cesse d’aller au bout de son personnage — quitte aujourd’hui à être dévoré par lui ? — et de secouer les mentalités.

Notre avis ?

Habillé d’un beau graphisme propre au groupe Bangumi — qui produit Quotidien pour TMC et Stupéfiant ! pour France 2 —, le documentaire In France with Madonna est très agréable à suivre et trouve le moyen sur 90 minutes de couvrir presque toute la carrière de l’artiste avec un angle pas encore traité.

En savoir plus :

  • In France with Madonna est diffusé sur France 5 le lundi 17 octobre 2022 à 21h
  • Le documentaire est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.