Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LION affiche film

Critique / “Lion” (2016) de Garth Davis : à la recherche de racines

Dernière mise à jour : décembre 15th, 2021 at 02:01 pm

En lice pour la course aux Oscars, Lion de Garth Davis est prêt à émouvoir le public français avec une sortie quelques jours avant la grande cérémonie. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce long métrage touchant et porté Dev Patel et Nicole Kidman.

Synopsis :

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo (Sunny Pawar) se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.

Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens (Nicole Kidman et David Wenham).

25 ans plus tard, Saroo (Dev Patel) est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Lion, une enquête haletante

Lion Dev Patell film photo
© SND

Lion est tiré du livre autobiographique de Saroo Brierley. Le film est annoncé comme le nouveau Slumdog Millionnaire de Danny Boyle (2008). Mais il n’en est rien !

En effet, si la première partie est concentrée sur l’enfance du jeune Saroo, qui doit affronter la dureté des bidonvilles indiens, ce n’est qu’une large introduction à ce qu’est le sujet principal de Lion : une enquête.

Cette démarche introductive sert à s’attacher au petit bout de chou interprété par le très fort Sunny Pawar qui va émouvoir la plupart des spectateurs.

Pour autant, on la trouve un peu trop longue. On a du mal à comprendre où souhaite nous emmener le réalisateur. Pas de besoin de rappeler les conditions de salubrité dans lesquelles vivent les enfants à Calcutta. C’est quelque chose que l’on sait déjà.

Lion Dev Patell film photo
© SND

Aussi, après quelques longueurs, on rentre dans le vif du sujet lorsque Dev Patel arrive dans le film. Via une ellipse temporelle, il incarne Saroo partant à la recherche de ses racines.

A la façon de Spotlight, Oscar du meilleur film en 2016, Lion est une enquête haletante, construite avec rythme. Et pour montrer la confusion du personnage principal, Garth Davis va n’avoir de cesse de faire des flashback couplés par des séquences imagées par le héros.

De l’émotion avec quelques défauts de mise en scène

Avec l’évolution du scénario, on est obligé d’être ému.

On l’est quand la mère, jouée par Nicole Kidman, doit assumer ses souffrances intérieures liées à l’adoption de deux enfants indiens, dont l’un est atteint de problèmes psychiatrique.

On est également forcément sensible à la belle histoire d’amour, portée par le couple Dev Patel/Rooney Mara, qu’on a déjà vu dans Carol de Todd Haynes (2015), qui fonctionne très bien.

Garth Davis sait enfin s’appuyer sur la superbe musique de Dustin O’Halloran et Volker Bertelmann qui donne de l’ampleur à des moments d’émotions. Celui qui était à la partition de Tu ne tueras point de Mel Gibson (2016) se donne en effet des airs majestueux de Hans Zimmer pour accompagner Lion.

Par contre, on est légèrement perturbé par des défauts de mise en scène, surtout lors des scènes finales.

Côté casting, Dev Patel joue encore une fois pour Hollywood un Indien, alors qu’il n’a jamais vécu dans ce pays. La cité des stars semble l’avoir catalogué. Peu importe, il est efficace et aussi émouvant qu’avec son personnage de Jamal en 2009 dans Slumdog Millionnaire.

Mais c’est Nicole Kidman qui est véritablement intense dans Lion. Sorti de son sourire figé de Grace de Monaco d’Olivier Dahan (2014), elle montre qu’elle peut encore interpréter de beaux rôles à fort potentiel.

Notre avis ?

Lion est un film avec quelques défauts mais qui emballera le public à la recherche d’une histoire forte.

Un Oscar du meilleur film ? Ce n’est pas exclu face à son concurrent La La Land de Damien Chazelle (2016).

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 22/02/2017
  • Distribution France : SND
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Entre plan de coupe nombreux et donc inutiles comme certains flash-back et moment émouvants on assiste aussi aux critiques sur les langues de l’Inde. Histoire vraie certes à rapprocher de Chennai Express (de Rohit Shetty sorti en 2013)pour une véritable critique des langues parlées en Inde.
    Pas d’ennui à regarder ce film, mais pas d’enthousiasme non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.