enfr
Informations
© Thierry Valletoux

« Au bout des doigts » ce soir sur France 2 : infos et avis sur ce film

Dernière mise à jour : août 4th, 2021 at 09:16

À la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Au bout des doigts (2018) de Ludovic Bernard avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Karidja Touré et André Marcon. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée le dimanche 1er août.

Synopsis :

Au milieu du brouhaha entêtant de la gare, une musique s’élève : le prélude et fugue n°2 en Do mineur de Bach. Mathieu Malinski, 20 ans, sweat à capuche et jean troué, donne vie au célèbre morceau. La musique et lui ne font qu’un.

La musique est son secret, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue. Il traîne avec ses potes Kevin et Driss à monter des coups plus ou moins risqués, veille sur son petit frère David pour qu’il ne se laisse pas influencer par de mauvaises personnes, aide sa mère qui multiplie les travails depuis que son père les a abandonnés.

Alors qu’un des coups de Matthieu vire au cauchemar le menant aux portes de la prison, Pierre, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire.

Mais Pierre a une toute autre idée en tête : il voit en Mathieu un futur grand pianiste.

Au bout des doigts à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Au bout des doigts écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Il est là l’attrait principal du film, (…) Ludovic Bernard étudie minutieusement l’origine de la notion de don, qui provient selon lui d’une transmission. Le don n’est donc pas génétique mais résultat d’une culture, d’une éducation… (…) Pas de don sans travail. (…) Ainsi, même si Au bout des doigts n’est pas d’une ingéniosité folle en terme d’histoire, le film communique des valeurs essentielles qu’il est bon de montrer au cinéma.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Est-ce une histoire vraie ?
    Dans le dossier de presse, Ludovic Bernard est revenu sur la genèse de son troisième long métrage : « Le film est né très simplement : alors que j’étais à la gare de Bercy et que je m’apprêtais à prendre le train, j’ai entendu un jeune homme jouer du piano. C’était un jeune qui, à première vue, ne possédait absolument pas les codes de la musique classique, mais qui jouait une valse de Chopin divinement bien.
    (…) Je suis monté dans le train et j’ai écrit le passé et le futur du jeune homme en me demandant comment il avait pu apprendre à jouer aussi bien. Cela a été le point de départ de mon film et je l’ai ensuite transposé gare du Nord« .
  • Lors d’une interview qu’il nous a accordés, l’auteur-réalisateur a confié les difficultés qu’il a rencontrés pour trouver l’acteur capable d’incarner le pianiste virtuose : « Cela a été un long casting. Je cherchais initialement quelqu’un qui jouait du piano mais je ne trouvais pas. Puis Jules Benchetrit est arrivé. Ses premiers essais étaient plein de surprises mais il a fini par s’imposer naturellement ».
  • La musique originale a été composée par Harry Allouche, compositeur également sur le long métrage 10 jours sans maman de Ludovic Bernard.

En savoir plus :

  • Au bout des doigts est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 1er août 2021 à 21h05
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.