Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
2 Sœurs de Marien-Tillet (c) JO photo spectacle
Marien Tillet dans le spectacle "2 Sœurs" © JO

♥ Critique Avignon Off / « 2 Sœurs » de Marien Tillet : entre peur et fascination

Attention : Si les spectacles, que nous avons pu voir avant les Festival d’Avignon et Festival Off Avignon de cette année, sont faits par les mêmes metteurs en scène et/ou les mêmes compagnies, les distributions de certains d’entre eux sont susceptibles d’avoir changé.

Présenté au 11 • Avignon, dans le cadre du Festival Off Avignon 2022, 2 Sœurs a fait trembler le cœur de Bulles de Culture de peur et d’émotion. Une performance incroyable de Marien Tillet ! L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle coup de cœur.

Synopsis :

Quand Marc, ethnologue, fait entrer cette sublime et vieille armoire dans sa vie, il ne sait pas qu’elle va la bouleverser tout à fait, et l’entrainer sur la piste d’Aïleen et de sa soeur, mortes en 1953 en Irlande dans d’étranges conditions.

2 Sœurs, une sublime histoire

2 Sœurs de Marien-Tillet (c) JO photo spectacle
Marien Tillet dans le spectacle « 2 Sœurs » © Cédric Demaison

Pour faire vivre l’histoire, Marien Tillet et son violon, quelques éléments de décor, du bois brut, un peu de lumière… et c’est tout !

2 Sœurs renoue de ce fait avec la tradition ancestrale des conteurs et conteuses, qui, seul-e-s face au public, savent faire naître une histoire de la seule faculté qu’ils et elles ont à la raconter. On se laisse ainsi embarquer ici avec une facilité déconcertante dans une enquête qui nous fait remonter le temps.

Et l’histoire qu’on nous raconte est savamment imaginée : un héros maladroit, des éléments fantastiques, de l’amour et une enquête en forme de thriller.

Tout en échangeant régulièrement avec le public et en faisant tomber régulièrement le quatrième mur, Marien Tillet parvient avec brio à jouer avec nos émotions. Tout ce que l’on traverse avec 2 Sœurs est incroyable : rire, frisson, doute, peur, exaltation.

Comme dans les histoires les plus réussies, aucun élément n’est gratuit et tous les indices qui s’accumulent viennent prendre place dans un sens, sublimé et supérieur à la fin du spectacle, quand l’énigme se résout définitivement.

On n’est pas loin, somme toute, d’une écriture à la Alexis Michalik, précise et efficace, tout en gardant des métaphores et une part inexplicable de beauté.

Un spectacle complet

Tout en jouant à fond la carte de l’émotion, 2 Sœurs touche aussi par sa dimension totale : c’est tout un univers qui est brillamment construit, un univers musical notamment. Aussi la place du violon tient-elle également de la réussite du spectacle. Elle renvoie à la géographie du spectacle, et fait vivre la référence irlandaise de la pièce — Marien Tillet va jusqu’à inventer pour le spectacle une ballade irlandaise !

Mais cela va plus loin.

Usant de toutes les possibilités visuelles et sonores de son instrument, Marien Tillet en fait aussi la métaphore du journal intime d’Aïleen, trouvé dans une mystérieuse armoire, et de cette façon un acteur à par entière du spectacle. Le violon participe en conséquence de toutes les émotions que nous traversons durant la représentation.

2 Sœurs, c’est aussi un voyage sur la piste des hystéries collectives, sujet d’étude de Marc, l’ethnologue de l’histoire, et sujet efficace pour donner corps à la fiction et à l’enquête. On explore alors ce qui transforme l’homme lambda en un bourreau que l’on n’imaginait pas.

Dans 2 Sœurs, c’est un drame injuste qui est à l’origine de la résurgence d’une chasse aux sorcières monstrueuse.

Un spectacle donc à faire dialoguer efficacement avec le Soeurcières proposé par la Cie Plumea au Festival Off Avignon 2022.

Notre avis ?

Parce qu’il nous a fait frissonner de peur et de plaisir, parce qu’il nous a secoués aussi et nous a fait réfléchir, parce que rien n’est aussi fort que de se laisser emporter par une histoire sublime magnifiquement racontée, 2 Sœurs est un coup de cœur Bulles de Culture et un spectacle à ne pas manquer !

En savoir plus :

  • 2 Sœurs au Festival Off Avignon 2022 au 11 • Avignon, du 7 au 29 juillet à 13h25. Relâches les 12, 19, 26 juillet
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 15 ans
  • Site officiel de la compagnie Le Cri de l’Armoire
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.