Le jeudi 22 août, France 3 diffuse les trois derniers épisodes et la fin de la série franco-allemande Ouija un été meurtrier (2022) de Thomas Bourguignon et Jörg Winger. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.
Synopsis épisodes 1 à 3 :
Provence, été 82. Des lycéen.ne.s français et leurs correspondant.e.s allemands font une séance de spiritisme. Peu après, une série d’évènements tragiques s’abat sur le village. Auraient-ils réveillé un esprit maléfique ? Les jeunes vont se lancer dans une enquête sur l’origine du mal qui frappe leurs familles.
Synopsis épisodes 4 à 6 :
Farid avoue à Louis être le meurtrier de Philippe. Mais Isabelle comprend que ses aveux sont douteux. Pendant ce temps, les ados convainquent Mathieu que rien n’est perdu, à condition qu’il rentre chez lui avant son père. Celui-ci commence à avoir des soupçons. Le soir venu, des relations étranges se nouent entre les personnages.
Ouija un été meurtrier : un récit intrigant sur fond de paranormal
Avec un scénario de Thomas Bourguignon, Jörg Winger, Judit Banhazi, Lucie Frejaville, Cyril Tysz et David Robert, une image de Simon Roca, des décors d’Emmanuelle Cuillery, des costumes d’Élisa Ingrassia, des montage de Guillaume Houssais et Joël Jacovella, une musique originale de Yuksek et une réalisation de Thomas Bourguignon, Ouija un été meurtrier est une série fantastique créée par Thomas Bourguignon et Jörg Winger, où une séance de spiritisme entre jeunes avec une planche de Ouija va bouleverser toute une communauté.
Avec en arrière-plan l’amitié franco-allemande encore marquée par les trois guerres qui ont opposées les deux pays, ces 6 épisodes de 45 minutes nous plongent en 1982. Cette année-là, le petit village français d’Utelle, qui accueille de jeunes correspondants germaniques, est confronté à un drame et une malédiction. Ceux-ci vont se révéler être liés à une tragédie survenue pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944. .
Le tournage a eu lieu dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Biot, Cannes, La Palud-sur-Verdon, La Tour-sur-Tinée, Le Cannet, Montagnac, Montpezat, Puget-Théniers, Rougon, Saint-Laurent-du-Verdon, Signes, Sospel, Toutoune, Trigance, Utelle, Verignon).
Côté distribution, les adultes sont incarné.e.s par :
- Bruno Solo,
- Patrick Mille,
- Ophelia Kolb,
- Anne Le Ny,
- Catherine Mouchet,
- Raphaêlle Agogué,
- Katharina Schüttler,
- Stefan Konarske,
- Thomas Sarbacher (vu dans la série Tatort),
- Matthias Van Khache,
- Narcisse Mame,
- Stéphane Rideau,
- Mounir Margoum,
- Guillaume Carcaud.
Les lycéen.ne.s sont, pour leur part, interprété.e.s par :
- Ruben Meiller,
- Éloïse Kafui,
- Victor Lefebvre,
- Leyla Rink,
- Anton Petzold (vu dans le film Un prof pas comme les autres 3),
- Manu Libert (vu dans Pamela Rose, la série),
- Célia Lebrument,
- Emilia Pieske (vue dans la série Deutschland 86).
Notre avis ?
En dépit d’une réalisation pas toujours heureuse, une musique par moment trop appuyée et quelques scènes prévisibles, la série Ouija un été meurtrier parvient à nous intriguer grâce à son récit plein de mystères, sa bande de jeunes attachante et ses incursions dans le fantastique et le paranormal.
En savoir plus :
- Ouija un été meurtrier est diffusé sur France 3 les jeudis 15 et 22 août 2024 à 21h10
- La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
Quelle déception. Scénario loufoque, incompréhensible, sans suspens. Une atmosphère qui se veut angoissante mais qui n est en fait que superficielle avec ces effets spéciaux dignes des films d enfants. J’ai regardé les deux premiers épisodes mais ce manque d intérêt fait que je ne regarderai pas les prochains. Dommage !!!