Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Golo et Ritchie critique avis film (1)
Apollo Films

Critique / “Golo et Ritchie” (2024) de Ahmed Hamidi et Martin Fougerol

Golo et Ritchie sortent leur premier film au cinéma, récit de road trip en vélo à travers toute la France. La critique et l’avis de Bulles de culture. 

Synopsis :

Golo et Ritchie ont grandi dans le même quartier, celui de la Grande Borne à Grigny. Leur amitié est unique : Ritchie est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo. Une aventure humaine sensible pour ces deux amis hors du commun.

Golo et Ritchie : les tiktokeurs stars au cinéma 

Originaires de la cité de la Grande Borne à Grigny, Golo et Ritchie ont su conquérir un large public grâce à leurs vidéos virales, suivies par plus de deux millions et demi de followers sur les réseaux sociaux. Leur contenu, souvent empreint d’humour et de spontanéité, offre une fenêtre sur leur quotidien dans un milieu urbain défavorisé. Ce qui fait la force de leur duo, c’est l’alchimie unique entre Golo, véritable concentré d’énergie positive, et Ritchie, atteint d’un léger autisme.

Martin Fougerol et Ahmed Hamidi ont capté cette dynamique dans un documentaire poignant, suivant Golo et Ritchie dans leur tour de France en tandem. Ce road-trip à vélo, parti d’une simple impulsion, devient rapidement un prétexte pour élargir leurs horizons et briser les frontières invisibles qui séparent la banlieue du reste du pays.

Le périple commence à Marseille et les conduit de ferme en ranch, où ils découvrent la dure réalité de l’agriculture et s’essaient au rodéo mécanique avant de monter pour la première fois à cheval. Golo raconte son passé difficile, marqué par la délinquance et la prison. Aujourd’hui, il veut prendre sa revanche sur la vie en montrant à sa communauté que des valeurs positives peuvent émerger de l’adversité. À Vienne, ils explorent les arènes romaines. À La Grande-Motte, ils goûtent au luxe d’un hôtel et au plaisir d’un spa.

Mais l’extravagance cède vite la place à l’austérité d’une journée passée dans un couvent, où Ritchie improvise une prière avant que Golo ne lui lance un touchant “je t’aime”. Lors d’une rencontre dans une école, ils parlent de leur vie d’influenceurs, avant d’assister à une prière dans une mosquée. De retour à Grigny, ils sont accueillis en héros par les jeunes du quartier, qui célèbrent leur parcours.

Golo et Ritchie critique avis film (1)
Apollo Films

Entre télé-réalité et documentaire sociologique

Le documentaire, qui navigue habilement entre des scènes rappelant les aventures décalées de Paris Hilton et Nicole Richie dans The Simple Life et l’approche immersive d’Antoine de Maximy dans J’irai dormir chez vous, réussit à capturer l’essence de l’aventure. Ici, deux jeunes issus de la banlieue s’immergent dans des réalités qu’ils n’ont jamais côtoyées, et ce sans moquerie ni caricature. Au contraire, le film invite à sortir de sa zone de confort, de son schéma de pensée, pour s’ouvrir à l’autre, dans un esprit de partage et de découverte. D’ailleurs, tous deux de religions différentes, les protagonistes prennent soin de visiter à la fois un couvent catholique et une mosquée, mettant l’accent sur la possibilité d’une cohabitation sereine entre croyances sans aucune défiance.

L’ouverture d’esprit est la clé pour rapprocher les mondes

Bien que la durée du documentaire (1h15) ne permette pas d’explorer en profondeur toutes les rencontres, il atteint néanmoins son objectif : briser les stéréotypes et montrer que l’ouverture d’esprit est la clé pour rapprocher les mondes. Si certaines répliques, parfois dignes de Jean-Claude Van Damme — “dans la vie, si tu n’ouvres pas la porte, tu restes derrière la porte” — sont à prendre avec dérision, elles ne dévalorisent en rien le message sérieux du film.

Enfin, la bande-son constitue un choix judicieux, déjouant les attentes d’une musique rap souvent associée à la banlieue pour proposer un mélange surprenant de classique et de blues, renforçant ainsi cette idée d’hybridité culturelle.

Notre avis ?

Golo et Ritchie passent des réseaux sociaux au grand écran. Réalisé par Martin Fougerol et Ahmed Hamidi, le film porte un souffle d’optimisme, rappelant que l’amitié, la curiosité et l’ouverture aux autres sont des valeurs salvatrices.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/08/2024
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.