Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mulholland Drive - Photo film cinéma
Laura Harring et Naomi Watts dans le film "Mulholland Drive" © Tamasa Distribution

« Mulholland Drive » de David Lynch ce soir sur ARTE

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming : Mulholland Drive (2001) de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux et Ann Miller à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce thriller rediffusé le lundi 17 janvier.

Mulholland Drive à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Une nuit à Mulholland Drive, sur les hauteurs de Beverly Hills, une jeune femme brune, seule survivante d’un accident de voiture, erre, frappée d’amnésie. Réfugiée dans une demeure momentanément vide, elle est surprise par l’arrivée de Betty, nièce de l’occupante des lieux…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mulholland Drive écrite lors de sa ressortie en version restaurée dans les salles de cinéma :

Mulholland Drive inspire une sensation singulière et mystérieuse, qui hante et fascine à la fois, partagée entre les ténèbres de ses collines désertées et les envoûtantes lumières de la ville lointaine qui s’étend en contrebas.

C’est cette sensation particulière qui est au cœur du film de David Lynch. L’écriture de son scénario découle entièrement de cette impression, de cette route chargée d’histoire qui symbolise pour lui Hollywood à la perfection.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 9e long métrage de l’auteur-réalisateur américain David Lynch.
  • Ce film a d’abord été pensé pour être une série spin-off à Twin Peaks.
  • Le film a reçu plusieurs récompenses dont un prix au Festival de Cannes en 2001 (Prix de la mise en scène), un César (Meilleur film étranger) et un BAFTA (Meilleur montage pour Mary Sweeney) en 2002.
  • La musique originale est signée Angelo Badalamenti, le compositeur fétiche de David Lynch. Ce dernier a d’ailleurs glissé dans la B.O. trois titres (Go Get Some, Llorando (Crying) et Mountains Falling) de son premier album studio, BlueBOB (2001), conçu avec le musicien et ingénieur du son américain John Neff.
  • Concernant les explications sur le film et sa fin, notre rédacteur mentionne en conclusion de son article dix indices donnés par David Lynch lui-même.

En savoir plus :

  • Mulholland Drive est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le lundi 17 janvier 2022 à 20h55
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.