enfr
Informations
© David Koskas

« Mon Bébé » sur France 2 : un émouvant duo mère-fille

A la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Mon Bébé (2018) de Lisa Azuelos avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Mickael Lumière, Camille Claris, Kyan Khojandi, Arnaud Valois, Patrick Chesnais et Yvan Attal à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie familiale diffusée le dimanche 4 avril.

Synopsis :

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa « petite dernière », vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.

Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son iPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent…

Mon Bébé à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mon Bébé écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Grâce à un fil conducteur clair et précis, (…) Mon Bébé est dans l’efficacité. Pas de scène superflue, le film est court. (…) Liza Azuelos y affiche l’essentiel sans chemin de traverse : une douleur naturelle dont l’échéance est la même pour tous. On passe un excellent moment au côté d’une réalisatrice qui s’affiche comme une valeur sûre des comédies familiales.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, l’auteure-réalisatrice Lisa Azuelos est revenue sur la genèse de son 6e long métrage : « Le premier déclic, ça a été le film Boyhood. La scène où Patricia Arquette est face à son fils qui ra-masse ses affaires et part, l’air de rien, sans se retourner, m’a fascinée. Je me suis dit : « Alors c’est comme ça ? Un jour ils s’en vont, c’est fini, c’est ça, ce qui va m’arriver ? »
    Ma dernière fille était alors en première, elle parlait de postuler dans une fac au Canada, j’ai compris qu’il était urgent de me préparer à cette éventualité (rires), donc j’ai commencé à la filmer avec mon téléphone.
    (…) Au début je voulais faire un film de ces heures de rushs mais finalement, j’ai écrit cette histoire, ça s’est fait naturellement. Dans mes vidéos, il manquait quand même un personnage important : la mère ! »
  • Jade, le « bébé » de ce long métrage, est interprétée par Thaïs Alessandrin. C’est le premier grand rôle au cinéma pour celle qui n’est autre que la fille de Lisa Azuelos et du réalisateur Patrick Alessandrin (15 août, Banlieue 13 Ultimatum) ainsi que la petite-fille de l’actrice et chanteuse Marie Laforêt à la ville.
  • La musique du film de Lisa Azuelos a été composée par Yaël Naim.
  • Le film a remporté deux prix au Festival de l’Alpe d’Huez en 2019 : Grand prix et Prix d’interprétation féminine pour Sandrine Kiberlain.

En savoir plus :

  • Mon Bébé est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 4 avril 2021 à 21h05
  • Mon Bébé a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 17 décembre 2019 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.