Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Une jeune fille qui va bien (2021) de Sandrine Bonnaire image drame historique film cinéma
India HAIR, Rebecca MARDER dans le film "Une jeune fille qui va bien" © Jérôme PRÉBOIS -E.D.I Films / Curiosa Films / France 3 Cinéma / BNP Paribas Pictures

“Une jeune fille qui va bien” ce soir sur France 3 : faut-il voir le premier film de Sandrine Kiberlain ?

A la télévision ce soir sur France 3 et en streaming/replay : Une jeune fille qui va bien (2021) de Sandrine Kiberlain avec Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon, Françoise Widhoff, India Hair et Ben Attal à la distribution. Infos, critique et avis film de Bulles de Culture sur ce drame historique diffusé le jeudi 23 mai.

Synopsis :

Irène (Rebecca Marder) veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse. Mais Irène ne sait pas que le temps lui est peut-être compté.

Une jeune fille qui va bien : un premier film sensible et touchant

Une jeune fille qui va bien (2021) de Sandrine Bonnaire image drame historique film cinéma
Rebecca MARDER, Anthony BAJON, André MARCON, Françoise WIDHOFF dans le film “Une jeune fille qui va bien” © Jérôme PRÉBOIS -E.D.I Films / Curiosa Films / France 3 Cinéma / BNP Paribas Pictures

Avec une image de Guillaume Schiffman, des décors de Katia Wyszkop, des costumes dEmmanuelle Youchnovski, un montage de François Gédigier et une musique originale de Marc Marder, la comédienne Sandrine Kiberlain signe, en tant que scénariste et réalisatrice, son premier long métrage.

Dans Une jeune fille qui va bien, Rebecca Marder de la Comédie-Française — la révélation du film ! — incarne Irène, une jeune fille de 18 ans qui rêve d’intégrer le Conservatoire pour réaliser son rêve : devenir comédienne. Pleine de vie, de talent et d’espièglerie, elle a tout pour réussir et elle est très bien entourée, avec une famille aimante, un père protecteur (le solide André Marcon), un grand frère taquin (le talentueux Anthony Bajon) et une grand-mère à l’esprit libre (la géniale Françoise Widhoff), et des amis soutenants, comme Jo (Ben Attal) et Vivianne (India Hair).

Sauf qu’Irène est Juive… et Une jeune fille qui va bien se déroule à Paris, à l’été 1942.

Pourtant, alors qu’elle a de plus en plus de malaises, que son partenaire de jeu a mystérieusement disparu, que la stigmatisation des Juifs s’intensifie, Irène virevolte, répète encore et encore sa scène de Marivaux avec Jo puis Vivianne pour postuler au Conservatoire, séduit le bel assistant de son médecin (Cyril Metzger) en prétendant avoir des gros problèmes de vue et continue de vivre avec insouciance… jusqu’à ce que la triste réalité de l’époque, l’Occupation allemande révélée par petites touches tout au long du film, finisse par la rattraper.

Notre avis ?

Avec une belle distribution, dont la formidable Rebecca Marder, et un regard singulier et atemporel sur l’Occupation, Sandrine Kiberlain signe, avec Une jeune fille qui va bien, un premier film sensible et touchant.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le titre initial était Portrait d’une jeune fille qui va bien.
  • Dans le dossier de presse, la réalisatrice Sandrine Kiberlain est revenue sur la genèse de son premier film : “Pour un contexte historique déjà tellement traité au cinéma, il fallait que je trouve le bon angle. J’ai repensé à l’effet que m’avait fait deux histoires. L’une que ma grand-mère m’avait racontée et Le Journal d’Anne Frank. Aujourd’hui, avec soixante-dix ans de recul, nous connaissons l’Histoire, la fin tragique d’Anne Frank, mais quand elle écrit son journal, elle n’en connaît pas la fin et ne l’écrira jamais.
    (…) J’ai fait d’Irène une jeune fille qui désire devenir actrice, j’ai fantasmé le quotidien de la vie de mes grands-parents en 1942, celle de mes parents qui voulaient aussi devenir acteurs, tous Juifs, tout ça se mélangeait. Dans la réalité, j’ai une mère mais plus de père, j’ai une sœur mais pas de frère, et dans mon film, c’est l’inverse pour Irène. Je ne voulais surtout pas qu’il y ait ma mère et ma sœur, peut-être pour mieux parler de moi, pour aborder plus sincèrement la famille, et parce que je ne voulais pas trahir mes proches.”
  • Le tournage a eu lieu , en 2020, en région Ile-de-France, à Paris et dans le département du Val-d’Oise (Hédouville, Nesles-la-Vallée, Ronquerolles).
  • Le flm a été présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2021, et a reçu un Swann d’or de la révélation féminine pour Rebecca Marder au Festival du Film de Cabourg 2022.

En savoir plus :

  • Une jeune fille qui va bien est diffusé sur France 3 le jeudi 23 mai 2024 à 21h10
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.