Que se passerait-il si vous découvriez qu’une caméra filme dans votre cuisine à votre insu votre quotidien de couple ? Dans « Vidéo Club », la nouvelle comédie de la rentrée au Théâtre Antoine (Paris), Yvan Attal et Noémie Lvovsky, en couple sur les planches en font l’amère et rocambolesque expérience. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture.
Synopsis :
Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine.
Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ?
Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail.
Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.
Dans cette comédie, toute en nuances de Sébastien Thiery (Cochons d’Inde, Momo, Deux hommes tout nus) Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient jamais dû surgir.
Un couple peut-il résister à la transparence totale ?
Après entre autres, Qui est Monsieur Schmitt ?, Momo, Sébastien Thierry signe « Vidéo Club », une redoutable nouvelle comédie en cette rentrée au Théâtre Antoine à Paris. A l’affiche, Yvan Attal et Noémie Lvovsky y incarnent Jean-Marc et Justine, un couple de 25 ans, confronté à un quotidien où les années de vie commune ont inscrit leurs lots de petits arrangements et secrets.
Alors que le couple dine dans leur cuisine avec une certaine nonchalance, pimentée d’un soupçon d’agressivité et de reproches, un mail contenant un vidéo va tout bouleverser. Une caméra installée dans leur cuisine les filme et révèle tour à tour à l’autre ce qu’il peut y faire parfois dès que l’un a le dos tourné.
Si les premières interrogations portent sur qui a pu installer cette caméra et pourquoi, les vérités exposées aux yeux de couple sur ces vidéos donnent à nos deux protagonistes, de quoi réfléchir sur leur vie conjugale. Enfin pour l’instant, la preuve par l’image permet de rivaliser de mauvaise foi pour justifier ses propres comportements mesquins. Et c’est jouissif, féroce et très drôle.
Vidéo club : un récit précis, juste et savoureusement drôle
Se disculper de ce que l’autre découvre, enrober la vérité, la détourner pour la rendre plus normale ou acceptable quand on est pris sur le fait accompli, ce n’est pas une mince affaire. Alors les subterfuges vont bon train, et servent un récit précis, juste et savoureusement drôle. Les répliques s’enchainent avec brio, et dévoilent ce qui se joue réellement au sein de ce couple.
Ces images dévoilées aux yeux de l’autre font en quelque sorte office de thérapie de couple pour nos deux protagonistes. L’effet miroir, se voir agir, jouer la transparence donne à réflexion et à introspection non sans de nombreux rebondissements, à la fois rocambolesques et touchants. Le tout mené avec ardeur, passion et fourberies. La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Est -il possible de jouer la transparence totale pour faire durer un couple ? Les questions s’immiscent en trame de fond.
Yvan Attal et Noémie Lvovsky, une complicité certaine sur scène
Sur une mise en scène habilement orchestrée de Jean Louis Benoit, « Vidéo Club » embarque le public, pris au jeu lui aussi, le fait virevolter au gré des révélations et justifications successives.
Coté interprétation, dans « Vidéo Club », le duo Yvan Attal et Noémie Lvovsky ne manque pas de complicité sur scène. Leurs confrontations sont percutantes et drôles. Yvan Attal y excelle, Noémie Lvovsky apporte avec un caractère affirmé, plus de douceur.
Notre avis ?
Attachante, « Vidéo Club », cette comédie grand public se révèle divertissante, cocasse, rondement menée. Interprétée avec conviction et talent, cette pièce donne matière à des réflexions sur la vie à deux et sur l’impact des images sur notre société.
En savoir plus :
- Vidéo Club au Théâtre Antoine, 75010 Paris, depuis le 14 septembre 2023
-
De Sébastien THIERY, avec Yvan ATTAL et Noémie LVOVSKY sur une mise en scène de Jean-Louis BENOIT
-
Mardi au Vendredi à 21H, Samedi à 16h et 21h