Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
120 Battements Par Minute film critique Photo
Arnaud Valois dans le film "120 battements par minute" © Memento Films

♥ “120 battements par minute” ce soir sur Culturebox : retour sur les “années sida” avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois et Antoine Reinartz

À la télévision ce soir sur Culturebox et en streaming/replay : 120 battements par minute (2017) de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel et Antoine Reinartz à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur primé à Cannes et rediffusé le mercredi 15 mai.

120 battements par minute à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Culturebox : avis et infos

Résumé :

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage 120 battements par minute écrite à l’occasion de sa projection au Festival de Cannes :

La force de 120 battements par minute ne serait rien sans la prestation bluffante de Nahuel Perez Biscayart. Avec son partenaire Arnaud Valois, ils nous tirent les larmes des yeux tant leur couple à l’écran est touchant. Adèle Haenel reste parfaitement en retrait pour laisser la place à ces deux jeunes talents.

(…) [Et] si le combat était souvent perdu pour les malades dans les années 90, le film nous rappelle tout de même que la guerre n’est pas encore gagnée. La lutte contre le SIDA reste aujourd’hui primordiale.

Le film est un coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 3e long métrage de Robin Campillo.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur l’écriture de ce film qui revient sur la lutte de l’association Act Up-Paris pendant les “années sida” : “Le film est clairement une fiction. Et même si j’ai essayé de reconstituer pas mal de débats et d’actions qui avaient eu lieu alors, je les ai agencés librement par rapport à la vérité historique.
    (…) Avec Philippe Mangeot, ancien membre d’Act Up qui a collaboré à l’écriture du scénario, nous nous sommes dit que le plus important était de retrouver la musique des voix et l’intensité des débats pendant les réunions. Et quand c’était trouvé, je laissais filer les personnalités, sans les contraindre à l’imitation. La mécanique d’Act Up avait glissé vers eux sans gommer leur singularité.”
  • La musique originale a été composée par Arnaud Rebotini.
  • Le film a reçu de nombreuses récompenses dont :
    4 prix au Festival de Cannes en 2017 : Grand Prix du Jury, Prix Fipresci, Queer Palm et Prix François-Chalais en 2017,
    6 César (Meilleur film français de l’année, Meilleur acteur dans un second rôle pour Antoine Reinartz, Meilleur jeune espoir masculin pour Nahuel Perez Biscayart, Meilleur montage pour Robin Campillo, Meilleur scénario original pour Robin Campillo et Meilleure musique pour Arnaud Rebotini) en 2018.

En savoir plus :

  • 120 battements par minute est diffusé sur Culturebox (canal 14 de la TNT) le mercredi 15 mai 2024 à 21h05
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.