Le samedi 28 septembre, France 3 diffuse un nouveau téléfilm policier au duo inédit, Stéphane Freiss et Meena Rayann. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Mémoires à vif de Julie Gali.
Synopsis :
Fabrice Da Costa, adjoint au maire de Valbonne, est attendu pour inaugurer une plaque commémorative en hommage aux harkis. Mais c’est dans la piscine de sa splendide villa que son corps est retrouvé, flottant dans un véritable bain de sang.
Les commandants de police Leila Belhassen (Meena Rayann) et Cédric Bonfanti (Stéphane Freiss) vont enquêter sur plusieurs meurtres qui les entraîneront dans les méandres du passé lié à la guerre d’Algérie et au sort réservé aux harkis en France, parqués dans des camps de travail.
Mémoires à vif : un binôme inédit Stéphane Freiss/Meena Rayann
Avec un scénario de Delphine Chouraqui et Fabien Adda, une image de Philippe Guilbert, des décors de Florian Augis, des costumes de David Rossini, un montage de Stephanie Pelissier, une musique originale de Jean-Pierre Taïeb et une réalisation de Julie Gali, Mémoires à vif est un téléfilm policier inédit.
Introduite par une musique extradiégétique aux tonalités arabisantes, cette fiction nous plonge dans une enquête de type Meurtres à… où le père de famille et commandant Cédric Bonfanti, campé par Stéphane Freiss, de retour au travail après avoir du se mettre en retrait pour raisons personnelles, doit composer avec sa remplaçante, la commandante Leila Belhassen, incarnée par Meena Rayann (vue dans la série Game of Thrones), sur une sombre affaire criminelle ravivant la mémoire de la guerre d’Algérie (1954-1962) et le traitement indigne des harkis.
Le reste de la distribution comprend Samy Naceri, Martin Lamotte, Liliane Rovère, la chanteuse et actrice argentine Liv Del Estal, Mitty Hazanavicius, la chanteuse et actrice Romane Serda ainsi que le danseur et comédien Anthony Colette.
Notre avis ?
Plus que son binôme d’enquêteu.rice.s inédit, séduisant mais manquant de piquant, ces Mémoires à vif valent surtout le coup pour leur habile entremêlement de l’histoire intime de ses personnages avec un pan trouble et complexe de l’Histoire française, le drame franco-algérien des harkis.
En savoir plus :
- Mémoires à vif est diffusé sur France 3 le samedi 28 septembre 2024 à 21h05
- Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
- ♥ “À la folie” ce soir sur 6ter : un téléfilm primé sur l’emprise avec Marie Gillain et Alexis Michalik - 2024-10-10
- “Une mère sous influence” avec Caroline Anglade et Julie de Bona le 16 octobre sur Polar+ - 2024-10-10
- “Pour l’honneur d’un fils” ce soir sur France 3 : Stéphane Bern mène l’enquête - 2024-10-10
Mémoire à vif le film = film tendancieux, pourquoi des croix gammées quand c’est plutôt du Halla wak bar qu’on rencontre dans les cimetières les tombes des cathos et juifs profanées en 2024
POURQUOI un discours qui dit que on a de la haine en disant la vérité
belle propagande sous jacente sous forme de récit du passé mais qui veut donner des leçons d’aujourd’hui NFP LFI etc;….
suis désolée mais pas divertissant du tout