Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Ch'tite Famille photo film cinéma
Dany Boon et Laurence Arné dans le film "La Ch'tite Famille" © David Koskas

« La Ch’tite Famille » ce soir sur TF1 de et avec Dany Boon

À la télévision ce soir sur TF1 et en streaming : La Ch’tite Famille (2017) de Dany Boon avec Dany Boon, Valerie Bonneton, Guy Lecluyse, Line Renaud, Pierre Richard et Laurence Arné à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie rediffusée le dimanche 4 septembre.

La Ch’tite Famille à voir à la télévision et en streaming sur TF1 : avis et infos

Résumé :

Valentin et Constance forment un couple d’architectes designers très en vue. Fort de ce succès, ils préparent leur prochain vernissage dans le somptueux cadre du Palais de Tokyo.

Pour s’intégrer à ce milieu et se faire une place parmi les plus grands, Valentin a sciemment menti sur ses origines. Ainsi, tout le monde ignore qu’il est issu d’une famille ch’ti prolétaire. Aussi lorsque ses proches arrivent sans le prévenir le jour du vernissage, c’est la panique ! Pour ne rien arranger, Valentin est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire…

A son réveil, il se retrouve vingt ans plus tôt et ses origines reprennent plus que jamais le dessus ! Ch’ti un jour, ch’ti toujours !

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Ch’tite Famille lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La force du réalisateur Ch’ti est de proposer une succession de blagues, dont le seul but est d’avoir un public qui n’arrête pas de rire. C’est parfois forcé, trop forcé ! Mais cela marche à en croire les réactions de la salle aux zygomatiques en folie.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 6e long métrage réalisé par Dany Boon.
  • Dans le dossier de presse, l’acteur et réalisateur français est revenu sur la genèse du film : « J’ai toujours revendiqué mes racines et mon identité Ch’ti, ce milieu provincial et modeste dans lequel j’ai grandi. La plupart de mes personnages, sur scène ou au cinéma, sont des gens simples et très vrais. Il y a pour moi un côté clownesque en eux, comme une image d’Épinal du prolo Ch’ti idéalisé (…).
    Je me suis un jour posé la question : et si j’avais fait l’inverse ? Et si, en arrivant à Paris, j’avais écouté les mauvais conseils de certains producteurs, qui me recommandaient d’oublier là d’où je venais et de gommer mon accent. (…) Partant de là et ayant une formation de dessinateur en arts graphiques, j’ai imaginé les mésaventures d’un designer, (mon personnage de Valentin), qui aurait honte de son milieu d’origine et s’inventerait une autre destinée, jusqu’au jour où ses mensonges finiraient par le rattraper… »
  • Le tournage a eu lieu en Ile-de-France (Paris, Saint-Denis) et dans les Hauts-de-France (Les Moëres, Oudezeele).
  • La musique originale a été composée par Maxime Desprez et Michaël Tordjman.

En savoir plus :

  • La Ch’tite Famille est diffusé sur TF1 et en streaming sur MYTF1 le dimanche 4 septembre 2022 à 21h10
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.