Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Pont-Aven de Stéphane Kappes image téléfilm policier
Stéphane FREISS, Astrid ROOS, Alexandre BRASSEUR dans le téléfilm "Meurtres à Pont-Aven" © Franck BETERMIN - FTV - wildcats productions

Critique / “Meurtres à Pont-Aven” (2022) avec Alexandre Brasseur, Astrid Roos et Stéphane Freiss

Présenté en avant-première au Festival TV de Luchon 2023, Meurtres à Pont-Aven de Stéphane Kappes est diffusé sur France 3 le samedi 18 mars. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce téléfilm policier avec Alexandre Brasseur, Astrid Roos et Stéphane Freiss.

Synopsis :

Suzanne Saroc, une artiste peintre, a été brûlée vive dans son atelier il y a vingt ans. Un accident dont l’histoire va resurgir à l’occasion de deux nouveaux homicides dans la région, ceux de deux galéristes. Des crimes liés à la mort de Suzanne qui pourrait bien s’avérer être un meurtre.

L’enquête sur la mort des galéristes est menée par Marion (Astrid Roos), la fille de Suzanne, qui a vécu enfant la disparition de sa mère, et par Antoine Le Mezec (Alexandre Brasseur), à la tête des investigations à l’époque. C’était pour lui sa première enquête.

Meurtres à Pont-Aven : un trio bien assorti et une intrigue bien construite

Avec un scénario de Séverine Jacquet et Isabel Sebastian, une image de Sophie Ardisson, des décors de Vanessa Clert — les tableaux des personnages de Suzanne Roc et Emilie Blot sont également signés Vanessa Clert —, des costumes de Mélanie Gautier, un montage de Bénédicte Gelle et Laurent Rouan, une musique originale de Xavier Berthelot et une réalisation de Stéphane Kappes, Meurtres à Pont-Aven est un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à…, avec un binôme d’enquêteurs inédits formés d’Astrid Roos et Alexandre Brasseur.

Lors d’une exposition consacré au centenaire d’un peintre local, Emile Blot, organisé par le galériste Paul Dumoriez (Michel Voïta), l’arrière-petit-fils de l’artiste, Loïc Blot (Frédéric Épaud), fait une esclandre et est évacué manu militari par la sécurité. Plus tard, un collègue de Dumoriez, le galériste Eric Vidal, est retrouvé mort. Débarqué de Paris, le capitaine Antoine Le Mezec, interprété par Claude Brasseur, est en charge des investigations et doit collaborer avec la police locale.

Les retrouvailles sont d’abord fraîches entre le capitaine et le médecin légiste local, Sébastien Darosa, joué par Stéphane Freiss. En effet, c’est Le Mezec qui avait enquêté sur la mort de la femme peintre de Darosa lors d’un incendie dans son atelier et avait conclu à un accident. C’était alors la première affaire du capitaine.

Par contre, pour la fille de Darosa, le lieutenante Marion, incarnée par Astrid Roos (Paris Police 1900), cette affaire et le retour de Le Mezec pourraientt être enfin l’occasion de se remémorer ses souvenirs d’enfance avec sa mère et faire enfin toute la lumière sur sa disparition — pudique, son père a en effet toujours refusé de lui en parler.

Lors de l’enquête, le capitaine et la lieutenante vont s’intéresser notamment à deux suspects :

  • un survivaliste, qui n’est autre que Loïc,
  • et un copiste talentueux, Hugo Kermel (Aurélien Chauveau).

A noter que le tournage de cette fiction unitaire a eu lieu dans département du Finistère, en région Bretagne (Clohars-Carnoët, Concarneau, Pont-Aven, Melgven, Riec-sur-Bélon).

Notre avis ?

Porté par un trio bien assorti et une intrigue bien construite, Meurtres à Pont-Aven est un épisode réussi de la collection des Meurtres à…

En savoir plus :

  • Meurtres à Pont-Aven est diffusé sur France 3 le samedi 18 mars 2023 à 21h10
  • Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Jean-Louis CHOLET

    Connaissant Pont Aven, je n’ai rien vu de cette ville, de son musée, de ses habitants au cours de cette soirée. De qui se moque t-on, cela aurait pu être Meurtre en n’importe. De plus il n’y pas d’hôpital dans cette ville donc le mari de Suzanne aurait eu beaucoup de mal a y enseigner..Très mauvais téléfilm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.