Dernière mise à jour : mars 25th, 2019 at 12:45 pm
Bulles de Culture a aujourd’hui choisi de vous présenter un livre qu’on pourrait qualifier d’œuvre en diagonale. Une anthologie de Jean-Christophe Napias qui ne revendique nullement l’exhaustivité et à visiter comme un cabinet de curiosités, soit une collection disparate de dédicaces de début d’ouvrages de littérature française parus aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Notre avis et critique sur ce beau livre d’amitié qu’est À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française.
Synopsis :
“Elles sont placées en début de livre, généralement en page impaire, entre la page de titre et le corps du texte, face au copyright. L’attention qu’on leur prête est souvent limitée, tout juste un coup d’œil. Les dédicaces d’œuvres ont fréquemment pour destinataire un proche de l’auteur à qui celui-ci entend rendre un discret hommage en lui faisant présent de l’ouvrage.
Une anthologie des dédicaces ? L’idée est avant tout de porter un coup de projecteur sur cet élément un peu négligé des livres, et pourtant passionnant quand on commence à s’y intéresser. Elles peuvent nous en dire long sur l’auteur, sur une époque, sur l’œuvre qu’elles précèdent… Certaines sont de petits morceaux de littérature, capables de nous faire sourire, de nous émouvoir, de nous intriguer”.
— Jean-Christophe Napias
À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française : l’art de la dédicace
Regardez autour de vous. Combien de bouquins, combien de journaux ? Combien de brochures ramassées, offertes, reçues ici et là ? Cela fait quantité d’informations. Honnêtement, combien en survolez-vous ? Si vous lisez tous les jours au travail (journaux, rapports imprimés sous PowerPoint , sites internet, livres…), votre temps de lecture à domicile est peut-être réduit. Voici aujourd’hui À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française qui se propose de compiler, tout en douceur, les dédicaces de bouquins, passionnées ou juste courtoises, réalisées par de grands auteurs des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Forcément inégal
Une curiosité idéale en livre de plage : dans un important livre de plus de 600 pages, les éditions Gallimard, via leur filiale Éditions de la Table Ronde, propose des citations glanées au début des livres. Partant du fait qu’elles révèlent souvent l’échelle de valeurs (et parfois le degré de travail) d’un auteur, le journaliste, auteur et éditeur très inspiré Jean-Christophe Napias rend hommage à l’amitié et aux attentions envers autrui. Dans son À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française, les citations, souvent simples et brèves, ont parfois de quoi inspirer mais elles n’ont pas toutes la même charge émotionnelle. Logique : les êtres ne sont pas tous pareils. Le respect, l’amitié et la gratitude ne sont pas distribués de la même façon. Il n’y a pas de structure rigide pour les remerciements mais on aurait aimé parfois plus de sentiment. Gageons simplement que beaucoup d’auteurs ont voulu rester dans une reconnaissance digne.
Saluons quand même l’originalité et la délicatesse de la démarche. Qui plus est, la mise en page, souple, est aérée.
[amazon_link asins=’2710380307′ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’915d2588-abf8-11e8-b541-c1b0d85f64b1′]En savoir plus :
- À mon très cher ami. Petite anthologie des dédicaces de la littérature française, réunies et présentées par Jean-Christophe Napias, Les Éditions de La Table Ronde, 2 novembre 2017 , 608 pages, 20€
- Critique / “Niki” (2024) de Céline Salette : dix ans de la vie de la plasticienne Niki de Saint-Phalle - 2024-10-09
- “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” : nouvelles dates à Paris, Lille et Avignon - 2024-10-09
- “Les Crevettes Pailletées” ce soir sur W9 : la comédie à succès inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06