Dernière mise à jour : juillet 11th, 2020 at 11:52 pm
Sauvage de Camille Vidal-Naquet a été couronné du Prix Fondation Louis Roederer de la révélation à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2018 et du Valois du meilleur acteur au Festival du Film Francophone d’Angoulême pour le comédien Félix Maritaud, découvert dans 120 battements par minute. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce long métrage ainsi que notre entretien avec le réalisateur et les deux acteurs principaux.
Synopsis :
Léo (Félix Maritaud), 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.
Sauvage ou l’enfant libre qui vivait d’amour
On ressort de Sauvage comme on referme Robinson Crusoé de Daniel Defoe : avec le sentiment d’avoir ouvert une fenêtre inconnue sur l’humanité.
En dépit de son univers, la prostitution masculine, à la fois ignorée et parfois entourée de curiosité malsaine, le film n’a en effet rien de la fable sociale ou du pamphlet politique. Il parle d’une boule d’amour, Léo, absolument libre et affranchie de la peur de mourir. Un personnage extrêmement tendre, qui inscrit sa douceur dans chaque instant, même les plus glauques.
Cet être fascinant, qui embrasse l’absolu, nous extirpe, le temps d’un film, du conditionnement qu’est l’évolution d’une société. Il nous offre une prise de recul poétique et bouleversante. Un moment d’une profondeur existentielle rare dans le cinéma français, merveilleusement investi par la révélation Félix Maritaud.
Retrouvez dans les pages suivantes notre interview du réalisateur et des deux comédiens principaux du long métrage Sauvage.
Magnifique film, à voir impérativement pour sa force.