enfr
Informations
Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Deborah Krey, Quentin Faure dans la série "Les Invisibles" © Sarah Alcalay / FTV / Storia Television

Critique / « Les Invisibles » saison 1 avec Guillaume Cramoisan

Dernière mise à jour : septembre 15th, 2021 at 11:44

A partir du mercredi 8 septembre, France 2 lance une nouvelle série policière : Les Invisibles d’Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale avec Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Déborah Krey, Quentin Faure et Cécile Rebboah. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Les Invisibles saison 1.

Synopsis :

Le corps d’un homme est retrouvé en rase campagne. Pas d’empreintes dans les fichiers, aucun papier d’identité, aucun avis de recherche, et un visage tuméfié. Darius (Guillaume Cramoisan), Marijo (Nathalie Cerda), Ben (Quentin Faure) et Duchesse (Déborah Krey) sont appelés sur les lieux du crime : il s’agit bien d’un « Invisible », un corps sans identité. A eux de retrouver celle de cet homme, et de mettre la main sur son meurtrier. Et ce, dans un délai de 7 jours. Auquel cas, l’homme sera jeté dans la fosse commune.

Les Invisibles : redonner une identité à des victimes anonymes

Les Invisibles saison 1 image série télé
Guillaume Cramoisan, Déborah Krey et Cécile Rebboah dans la série « Les Invisibles » © Sarah Alcalay / FTV / Storia Television

Avec un tournage à Lille et ses alentours en région Hauts-de-France (Attiches, Auchy-lez-Orchies, Haubourdin, Lambersart, Mons-en-Pévèle, Roubaix, Saint-André-lez-Lille, Seclin, Tourcoing), des scénarios de Christian Mouchart et Patrick Tringale, une musique originale de Ben Molinaro et une réalisation de Chris Briant et Axelle Laffont, Les Invisibles est une série policière inédite suivant les enquêtes d’une brigade criminelle dont la particularité est de redonner une identité à des victimes anonymes et que personne ne réclame.

Côté casting, Guillaume Cramoisan incarne le commandant de police en charge de cette brigade et déterminé à redonner une dignité et une histoire à ces victimes qui finiraient sinon dans la fosse commune.

 Intrigues sombres et complexes mêlant enquêtes, vies personnelles et flashback

Les Invisibles saison 1 image série télé
Quentin Faure dans la série « Les Invisibles » © STORIA TELEVISION / FTV

Le reste de l’équipe d’enquêteur.rice.s est éclectique et est incarnée par Nathalie Cerda en grand-mère râleuse, Déborah Krey en jeune femme de bonne famille et enquêtrice inexpérimentée, Quentin Faure un futur papa un peu bad boy et Cécile Rebboah en médecin légiste efficace mais peu habitué aux méthodes du commandant.

L’autre singularité de la série Les Invisibles est de nous faire partager, en plus de retours en arrière sur les victimes, les points de vue des coupables et des suspects. A cette occasion, de nombreux guests font leur apparition au détour des épisodes : Elodie Hesme, Jérémie Covillault, Benjamin Egner, Laurence Côte, Adèle Galloy, Édouard Montoute, Virginie Caliari, Bastien Bouillon, Roby Schinasi, Abraham Wapler, Élise Tilloloy, Arnaud Binard, Gaëla Le Dévéhat, Arnaud Lechien

Notre avis ?

Avec une bonne idée de départ de rendre contre vents et marées humanité et justice à des morts anonymes, la série policière Les Invisibles proposent des intrigues sombres et complexes mêlant enquêtes, vies personnelles et flashback.

Le résultat donne une série intéressante, même si les épisodes bouclés manquent encore un peu de rythme et qu’on regrette un tantinet que la multiplication des différent points de vue proposés ne permettent pas au final d’avoir un regard plus global sur la communauté dans laquelle évoluent tous ces personnages.

En savoir plus :

  • Les Invisibles saison 1 (6 épisodes de 60 minutes) est diffusé sur France 2 à partir du mercredi 8 septembre 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.