enfr
© Fabien MALOT / FTV

Critique / « Crime dans le Larzac » (2020) avec Florence Pernel, Guillaume Cramoisan et Lola Dewaere

Initialement intitulé Crime à Saint-Affrique, le téléfilm Crime dans le Larzac de Marwen Abdallah est une nouvelle enquête du trio Florence Pernel, Guillaume Cramoisan et Lola Dewaere après Crime dans le Luberon (2018) et Crime dans l’Hérault (2019). L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction diffusée le samedi 6 février 2021 sur France 3.

Synopsis :

Saint-Affrique, vaste commune de l’Aveyron. Pierre Loiseau (Xavier Lemaître), gros éleveur, est assassiné. Les pistes sont nombreuses. Est-ce sa petite amie () qu’il s’apprêtait à quitter ? Son ex-femme (Agnès Blanchot) jalouse ? Un rugbyman (Ludovic Berthillot) avec lequel il a eu maille à partir ? Un petit paysan (Eric Savin) qui estime avoir été spolié ? La vice-procureure Élisabeth Richard (Florence Pernel), le capitaine Charles Jouanic (Guillaume Cramoisan) et le lieutenant Caroline Martinez (Lola Dewaere) n’atteindront la vérité qu’après avoir exploré d’inattendus méandres…

Crime dans le Larzac : le 8e téléfilm de la collection Crime à…

Crime dans le Larzac de Marwen Abdallah image téléfilm policier
© Fabien MALOT / FTV

Avec un tournage du côté de la ville de Saint-Affrique dans le département de l’Aveyron en région Occitanie, un scénario de Jean Falculète et Frédéric Faurt, une image de Jean-Pierre Hervé, un montage de Ludivine Saes, une musique d’Axelle Renoir et Sathy Ngouane, une réalisation de Marwen Abdallah, Crime dans le Larzac est donc le huitième téléfilm inédit de la collection Crime à… et la troisième enquête avec le trio composé de la vice-procureure incarnée par Florence Pernel, du capitaine interprété par Guillaume Cramoisan et de l’adjudant-chef joué par Lola Dewaere.

Au programme de nouvel épisode : des meurtres, un enterrement, des suspects, des fausses pistes, des antispécistes, du bio, du rugby, de la randonnée, de la romance et de magnifiques vues aériennes sur le plateau du Larzac.

Et côté distribution, mentionnons les présences entre autres de :

  • Xavier Lemaître (vu dans les séries Olivia et Lupin) dans le rôle de l’éleveur assassiné,
  • Agnès Blanchot (vue dans la série Avocats & associés et le long métrage Contre-enquête), Robin Barde (vu dans la série Das Boot et le feuilleton Plus Belle La Vie) et Loïs Vial (vu dans la série Cassandre) dans les rôles respectivement de la femme et des fils de la victime,
  • Constance Labbé dans le rôle de la petite amie de la victime,
  • Ilona Bachelier (vue dans le long métrage La Nouvelle Guerre des Boutons et la série Les Grands) et Julien Crampon (vu dans le feuilleton Demain nous appartient) dans les rôles de meneurs d’un mouvement animaliste,
  • Eric Savin dans le rôle d’un agriculteur qui a perdu son label bio,
  • Ludovic Berthillot dans le rôle d’un rugbyman peu causant,
  • Bernard Yerlès dans le rôle d’un proviseur de lycée particulièrement entreprenant avec la vice-procureure,
  • Stéphane Guillon dans le rôle d’un médecin généraliste en cas de rhume ou de blessure sur un terrain de rugby.

Notre avis ?

Si Crime dans l’Hérault, le précédent téléfilm avec le trio Florence Pernel, Guillaume Cramoisan et Lola Dewaere, nous avait déçus, ce n’est pas le cas de ce Crime dans le Larzac. En effet, avec une intrigue et un suspense bien menés jusqu’à la fin et un casting plutôt sympa, ce téléfilm de la collection Crime à… est une agréable surprise.

En savoir plus :

  • Crime dans le Larzac est diffusé sur France 3 le samedi 6 février 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.