Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LE TEST affiche film cinéma 2021

Critique / « Le Test » (2021) d’Emmanuel Poulain-Arnaud

Dernière mise à jour : février 1st, 2022 at 11:22

Le Test, second film d’Emmanuel Poulain-Arnaud, est dans les salles de cinéma depuis le 29 décembre 2021. Cette comédie familiale drôle et légère avec Alexandra Lamy et Philippe Katerine va revigorer votre mois de janvier. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Annie Castillon (Alexandra Lamy) est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent (Philippe Katerine) est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien (Joaquim Fossi) et César (Matteo Perez) sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi (Chloé Barkoff-Gaillard), sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d’Antoine (Pablo Cobo), le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.

Le Test : une comédie familiale d’une grande efficacité

Le parcours d’Emmanuel Poulain-Arnaud est rythmé par son envie de comédie. Scénariste sur 3615 Monique, une série OCS poilante sur l’univers du minitel rose, il réalise en 2020 son premier long métrage, Les Cobayes, sur un couple qui suit un traitement pour resserrer leur lien amoureux.

Avec Le Test, Emmanuel Poulain-Arnaud s’attaque au genre de la comédie familiale populaire avec une grande efficacité.

L’idée originale du Test provient du scénariste Thibault Vanhulle, également à l’œuvre sur le film Fahim (2020). Ce dernier a imaginé le chamboulement mental d’une mère qui découvre inopinément dans sa corbeille de salle de bain un test de grossesse positif.

Cette jeune quarantenaire va alors mener l’enquête pour trouver la personne à qui appartient ce test. Elle pense tour à tour à son mari, qui pourrait possiblement la tromper, à son ainé, qu’elle ne voyait pas aussi coureur de jupons, à son second, qui vit ses premiers émois amoureux à tout juste 18 ans, ou à sa seule fille, qu’elle perçoit toujours comme son bébé malgré ses 16 ans.

Cette famille stéréotypée propose ainsi autant de personnages attachants dans cette comédie réussie.

Le TEST photo film 2021 1
© 24 25 FILMS – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINEMA

Agissant comme un révélateur, ce test est avant tout le prétexte pour Annie de faire un bilan sur sa vie de femme et son rôle de mère.

Cette dernière est en effet une figure maternelle excentrique, affectueuse et protectrice. Elle est le bon filon pour plein de gags burlesques qui s’avèrent d’une grande efficacité. La mère sous l’emprise du cannabis après une soirée festive, c’est imminemment classique mais ça fait encore son petit effet dans Le Test.

Pétillante, Alexandra Lamy est lumineuse dans le film. L’actrice confirmée irradie de son aura comique les jeunes acteurs/actrices, avec qui elle partage l’affiche, tous terriblement attachants. Ils réussissent à former ensemble une belle famille de cinéma.

Notre avis ?

Le Test est une comédie familiale réussie qui se démarque grâce à un rythme soutenu, conséquence d’une écriture fine donnant au film son dynamisme.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 29/12/2021
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Un commentaire

  1. film avec aucun scénario, je me suis ennuyée et bien faillit m endormir,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.