enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LA PIECE RAPPORTEE_affiche

♥ Critique / « La pièce rapportée » (2020) : la technique réussie du vaudeville

Dernière mise à jour : janvier 5th, 2022 at 11:15

Longtemps resté dans les cartons, le film La pièce rapportée d’Antonin Peretjatko sort le mercredi 1er décembre pour les fêtes de fin d’année. Cette comédie, adaptée d’une nouvelle de huit pages, réunit Anaïs Demoustier, Josiane Balasko et Philippe Katerine. L’avis et la critique film réjouie de Bulles de Culture sur cette comédie fantaisiste et coup de cœur.

Synopsis :

Paris, 16e arrondissement. Paul Château-Tétard (Philippe Katerine), un riche célibataire de 45 ans, prend pour la première fois de sa vie le métro où il rencontre Ava (Anaïs Demoustier), une jeune guichetière dont il tombe amoureux. Adélaïde (Josiane Balasko), la mère de Paul surnommée aussi La Reine Mère, fait sentir à Ava qu’elle n’est pas la bienvenue. Mais un héritier est très important pour la famille… sauf que celui-ci tarde à venir ! Et si Ava batifolait ailleurs ?

La pièce rapportée : Anaïs Demoustier vs Josiane Balasko

LA PIECE RAPPORTEE image film cinéma
Josiane Balasko, Anaïs Demoustier et Philippe Katerine dans le film « La pièce rapportée » © Diaphana Films

Belle rencontre de comédien·es dans le film La pièce rapportée, que la rédaction vous recommande : Philippe Katerine, Anaïs Demoustier et celle qui peut tout jouer : Josiane Balasko. Les deux dernières se disputent d’ailleurs l’attention du premier, idéal en vieux garçon.

L’ensemble, d’une apparente légèreté et avec pas mal de scènes drôles et insolites, se focalise sur la lutte des classes, tout en restant une bien sympathique comédie sentimentale. L’univers singulier du réalisateur Antonin Peretjatko offre ainsi quelques beaux moments de pure comédie vaudevillesque.

D’Il faut un héritier à La pièce rapportée

LA PIECE RAPPORTEE image film cinéma
Josiane Balasko et Philippe Katerine dans le film « La pièce rapportée » © Diaphana Films

La pièce rapportée est une comédie française mâtinée de marivaudage, d’hypocrisie et portée par une voix-off irrésistible. Ce long-métrage d’une durée idéale de 1h27 a le mérite de retenir l’attention avec des moments doux et d’autres plus acides, grâce à la langue drôle et acérée de la belle-mère incarnée par Josiane Balasko.

Mais comment le réalisateur Antonin Peretjatko a eu l’idée d’adapter cette Pièce rapportée qui fait très théâtre filmé ?

Il s’en est expliqué dans le dossier de presse : « [Le film] était une nouvelle parue dans les années 1980 dans le magazine Bonne Boirée. Toutes les semaines, Noëlle Renaude y écrivait quelque chose sous un pseudo. On m’a conseillé d’y jeter un œil, et je suis tombé sur Il faut un héritier qui est devenue ensuite La pièce rapportée. »

Cette adaptation au cinéma est en tout cas finement écrite et le spectateur ne s’ennuiera pas un seul instant. N’oublions d’ailleurs pas de mentionner dans le film la présence du comédien William Lebghil — vu dans Les nouvelles aventures d’Aladdin au côtés de Kev Adams — qui n’a jamais été aussi radieux. C’est lui en effet qui sauvera le personnage d’Ava de son ennui.

La pièce rapportée prouve donc que le vaudeville peut être un espace de grande liberté d’expression. Espérons que d’autres réalisateurs et réalisatrices français·es s’en inspireront !

Notre avis ?

La pièce rapportée est un génial divertissement sur l’amour bourgeois auquel Antonin Peretjatko vient apporter son talent et une touche bien particulière. Et trio d’acteurs convaincants, Anaïs Demoustier, Josiane Balasko et Philippe Katerine, se fond à merveille dans l’univers original de ce réalisateur.

C’est un long métrage coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.