Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Or de lui saison 1 image série télé
Ramzy BEDIA dans la série "Or de lui" © CALT STORY - France.tv / Marie ETCHEGOYEN SARTHOU / 2021

Critique & Interview / « Or de lui » (2021) de Baptiste Lorber

Disponible en streaming sur France.tv depuis le vendredi 12 novembre, Or de lui est une série comique, fantastique et atypique de Baptiste Lorber avec Ramzy Bedia et Olivia Côte au casting. La critique et l’avis série de Bulles de Culture ainsi que notre interview du créateur.

Synopsis :

Joseph (Ramzy Bedia) est VRP dans une petite PME de banlieue. Sa vie se résume à : voiture – boulot – voiture – dîner avec une femme (Olivia Côte) qui ne l’aime plus – dodo. Et rien ne présage que les choses évoluent pour lui. Jusqu’au jour où, par miracle, il commence à pondre… de l’or.

Or de lui : Ramzy pond des étrons en or

Or de lui saison 1 image série télé
Ramzy BEDIA et Marc RISO dans la série « Or de lui » © CALT STORY – France.tv / Marie ETCHEGOYEN SARTHOU / 2021

Avec un tournage dans la région Grand Est (Clérey, Saint-Germain, Troyes), des scénarios de Baptiste Lorber avec la collabortation de Chloé Marçais, une image de Frédéric Serve, des décors de Clémence Pétiniaud, des costumes de Charline Graffeuil, des montages de Bertrand Nail et Audrey Simonaud, une musique originale de Simon Meuret « Pour la musique, j’avais l’air sifflé de Coup de tête en tête, nous a confié Baptiste Lorber — et une réalisation de Baptiste Lorber, Or de lui est un scénario de court-métrage d’une vingtaine de minutes qui est devenu au final une série de 10 épisodes de 26 minutes.

Le pitch ?

Alors que son couple bat de l’aile — sa femme, incarnée par Olivia Côte, ne tarde pas à le tromper avec le compagnon beau gosse d’un couple ami formé par l’acteur de comédie musicale Christophe Héraut et la comédienne Linh-Dan Pham — et que sa vie de commercial de PME n’est pas non plus au mieux, Joseph, interprété par Ramzy Bedia, se met subitement à pondre des étrons en or.

Et si passé la surprise, Joseph voit dans ce qui lui arrive l’opportunité d’un nouveau départ, tout va se compliquer quand son collègue geek, joué par Marc Riso (vu dans la série Je te promets), va découvrir son secret et vouloir l’aider, puis même s’envenimer quand un acheteur d’or, campé par Vincent Solignac, et un dangereux criminel, joué par le youtubeur Jérôme Niel (entendu dans la série Calls), vont s’intéresser à lui.

Une sympathique série au point de départ loufoque

Or de lui saison 1 image série télé
Olivia CÔTE dans la série « Or de lui » © CALT STORY – France.tv / 2021

Je voulais faire quelque chose qui ressemble à une fable moderne dans la couleur et le cadre et qui soit poétique malgré un fond scatologique, qui est vraiment un prétexte. C’est vraiment l’histoire d’amour d’un couple en crise qui devient problématique avec l’amour de la richesse et la richesse de l’amour.

Baptiste Lorber

Notre avis ?

Avec un concept de départ loufoque, Or de lui est une série comique et fantastique plutôt sympathique. Dans le rôle-titre, Ramzy Bedia est convaincant et le duo, qu’il forme avec Olivia Côte, fonctionne bien.

Y aura-t-il un Or de lui saison 2 ?

« J’ai fait une ouverture sur une saison 2 mais cela dépendra du succès de la saison 1, nous a expliqué le créateur Baptiste Lorber. Et si je fais une saison 2, j’aimerais bien avoir une idée aussi forte et surprenante que le pitch de départ, tout en arrivant à défendre un propos sur la vie de tous les jours — une histoire d’amour dans la première saison. Je ne veux pas entrer dans un truc de pure comédie car ce n’est pas la couleur que je veux donner à ce projet. »

Propos recueillis à Paris le lundi 8 novembre 2021.

En savoir plus :

  • Or de lui saison 1 est disponible en streaming sur France.tv depuis le vendredi 12 novembre 2021
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.