Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Barman de l'île affiche Théâtre des Brunes pièce de théâtre comédie
Affiche du spectacle "Le Barman de l'île" au Théâtre des Brunes

Critique Avignon 2024 / “Le Barman de l’île” : de Gaulle en brillante compagnie

Dernière mise à jour : juillet 12th, 2024 at 11:40 pm

Le général de Gaulle a-t-il été influencé par Napoléon et Victor Hugo ? Au Festival Off Avignon 2024, une rencontre improbable a lieu dans un bar, sur une île déserte, entre ces trois grands hommes et de célèbres artistes du XXe siècle. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur la pièce Le Barman de l’île.

Attention : Si les spectacles, que nous avons pu voir avant les Festival d’Avignon et Festival Off Avignon de cette année, sont faits par les mêmes metteurs en scène et/ou les mêmes compagnies, les distributions de certains d’entre eux sont susceptibles d’avoir changé.

Synopsis :

17 juin 1940 : Charles de Gaulle, épuisé par la préparation de son discours, s’endort. À son réveil, il n’est plus dans son bureau mais dans un bar étrange où résident des personnages aussi prestigieux que Victor Hugo (Pierre Deny), Napoléon (Fabien Floris), Bob Marley (Angelo Pattacini), Marlène Dietrich (Smadi Wolfman)… Le futur libérateur de la France n’en croit ni ses yeux, ni ses oreilles ! Une chose est sûre : le discours qu’il doit prononcer le 18 juin en sera profondément transformé.

A travers des échanges vifs et drôles, un destin commun apparait, car tous ces hommes et femmes célèbres sont à un moment de leur existence où ils ont une mission, une œuvre, un projet à accomplir, et qui fera date pour l’éternité.

Le Barman de l’île au Festival Off Avignon 2024 : un barman blagueur et mystérieux

Le Barman de l'île image pièce de théâtre comédie
Pierre Deny, Fabien Floris, Pierre Jouvencel, Angelo Pattacini, Bernard Bitan dans le spectacle “Le Barman de l’île” © Acarré Productions

L’idée est loufoque et ni Napoléon, ni Victor Hugo, ni Charles de Gaulle, Marlène Dietrich ou Bob Marley, ni le barman (Bernard Bitan) ne se sentent au paradis sur cette île déserte. Tous veulent trouver les clefs de la sortie et suivre leur destinée.

L’auteur de la pièce, Dan Harel, a souhaité “un bar imaginaire… ou pas. Et dans ce bar, on boit, on s’y perd, on y rit, on y pleure, on se sépare et surtout, on se trouve soi-même”.

Jouée, en avant-première, au Théâtre Les Enfants du Paradis, à Paris, Le Barman de l’île est un régal et devrait faire le buzz au festival Off Avignon.

Notre avis ?

Le Barman de l’île est une fantaisie éblouissante et écrite avec un grand humour. Les quiproquos et les jeux de mots s’enchaînent formidablement et les références historiques sont évoquées avec subtilité.

A ne pas manquer au Festival Off Avignon 2024.

En savoir plus :

  • Le Barman de l’île au Festival Off Avignon 2024, au Théâtre des Brunes du 3 au 21 Juillet 2024 à 13h10. Relâche les 8 et 15 juillet
  • Le Barman de l’île a été joué, en avant-première à Paris, le jeudi 20 juin 2024 à 19h au Théâtre Les Enfants du Paradis
  • Auteur : Dan HAREL
    Mise en scène : Bernard BITAN
    Avec : Pierre DENY (Charles De Gaulle), Fabien FLORIS (Napoléon), Pierre JOUVENCEL (Victor Hugo), Smadi WOLFMAN (Marlène Dietrich),  Angelo PATTACINI (Bob Marley), Bernard BITAN (le barman)
  • Durée: 1h10
  • Spectacle à partir de 10 ans
Claude Versein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.