enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Fille de Brest image film cinéma
Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel dans le film "La Fille de Brest" © Jean-Claude Lother
2016 Haut et Court – France 2 Cinéma

« La Fille de Brest » ce soir sur ARTE : le scandale du Mediator

A la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, Gilles Treton, Lara Neumann et Garance Mazureck à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce thriller médical d’après une histoire vraie et diffusé à partir du mercredi 27 octobre.

Synopsis :

Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon soupçonne le Mediator, un antidiabétique détourné comme coupe-faim, d’avoir causé les sévères lésions de valves cardiaques observées sur plusieurs de ses patients en surpoids, dont Corinne. Parvenant à mobiliser l’équipe des études cliniques de l’hôpital, pilotée par le professeur Antoine Le Bihan, elle se lance dans le recensement de cas similaires afin d’alerter les autorités sanitaires…

La Fille de Brest à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Fille de Brest écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

L’écriture et la mise en scène nerveuses contribuent à nous tenir en haleine devant un combat dont on connaît pourtant l’issue. (…) On sort de La Fille de Brest inspiré, ragaillardi, prêt à en découdre, persuadé d’avoir été contaminés par le courage et la détermination de cette héroïne vent debout.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est l’adaptation cinématographique du livre Mediator 150 mg d’Irène Frachon qui est revenu en 2013 sur l’histoire vraie de la bataille qu’a dû livrer la pneumologue française au CHU de Brest pour révéler le scandale sanitaire du Mediator, un médicament anti-diabétique qui a été utilisé par au moins deux millions de personnes avant son interdiction pour toxicité.
  • Dans le dossier de presse, la coscénariste et réalisatrice Emmanuelle Bercot est revenue sur son travail d’adaptation : « En gros, un peu moins de la moitié du film est constituée par l’adaptation du livre. L’autre moitié, c’est tout ce que l’on nous a raconté de vive voix, les confidences que les uns et les autres ont bien voulu nous faire ».
  • La musique originale a été composée par Martin Wheeler et le groupe Bloum.

En savoir plus :

  • La Fille de Brest est diffusé sur ARTE le 27 octobre 2021 à 20h55, puis le jeudi 04 novembre 2021 à 13h35 et le dimanche 14 novembre 2021 à 13h30
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.