Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Gemma Bovery d'Anne Fontaine image film cinéma
Gemma Arterton et Fabrice Luchini dans le film "Gemma Bovery" © Jérôme Prébois / Albertine Prod

« Gemma Bovery » ce soir sur ARTE avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton,

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming : Gemma Bovery (2014) d’Anne Fontaine avec Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Niels Schneider, Mel Raido et Elsa Zylberstein à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique rediffusée le mercredi 27 juillet.

 Gemma Bovery à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Après un passage éthéré dans une maison d’édition parisienne, Martin Joubert, la cinquantaine, a repris la boulangerie de son père dans un village normand. Entre deux fournées, ce féru de littérature, lassé par une épouse terre-à-terre et un fils adolescent plongé dans ses jeux vidéo, s’évade en rêvant à des destins romanesques.

Quand un couple de Britanniques fuyant Londres, Charles et Gemma Bovery, s’installent dans la maison en face de chez lui, l’imagination de ce lecteur de Flaubert ne tarde pas à s’embraser, d’autant que la belle et sensuelle Anglaise le subjugue.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage  Gemma Bovery écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Comme Gemma, on se laisse emporter par les différentes effluves, couleurs et saveurs de cette histoire qui ne pouvait pas être un meilleur hommage à la cambrousse française.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 13e long métrage d’Anne Fontaine.
  • C’est une adaptation d’une bande dessinée éponyme de Posy Simmonds publiée en 1999 et librement inspirée du livre Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert.
  • Dans le dossier de presse, la coscénariste (avec Pascale Bonitzer) et réalisatrice franco-luxembourgeoise est revenue sur la genèse de son film : « Quand j’ai lu le roman, les personnages m’ont intriguée et touchée : j’ai senti leur potentiel comique et leur profondeur humaine, et j’ai été séduite par le ton de l’auteur, entre comédie féroce et formidable ironie.
    J’ai aussi été sensible à la rencontre improbable entre un boulanger et cette jeune Anglaise d’aujourd’hui qui va infléchir la vie du protagoniste, alors que celui-ci, convaincu que sa libido était sous contrôle, se croyait en préretraite sexuelle et affective ! Le voilà qui part en vrille sur le rapport entre un personnage de fiction – Emma Bovary – et Gemma Bovery.
    Ce côté fétichiste m’a semblé extrêmement séduisant pour un futur scénario. »

  • Le tournage a eu lieu en Normandie (Auberville-la-Manuel, Doudeville, Lyons-la-Forêt, Rouen, Veules-les-Roses), en Ile-de-France (Milon-la-Chapelle, Paris, Sucy-en-Brie) et en Angleterre (Londres).
  • La musique originale a été composée par Bruno Coulais.

En savoir plus :

  • Gemma Bovery est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le mercredi 27 juillet 2022 à 20h55
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.