enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020) d'Emmanuel Mouret affiche film cinéma

Critique / « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » (2020) d’Emmanuel Mouret

Dernière mise à jour : mai 25th, 2021 at 10:50

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait est le nouveau film d’Emmanuel Mouret dans les salles de cinéma depuis le 16 septembre. Ce long métrage, label Cannes 2020, est avec Camélia Jordana, Niels Schneider et Vincent Macaigne. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Daphné (Camélia Jordana) est en vacances à la campagne avec François (Vincent Macaigne). Ce dernier doit s’absenter pour son travail. La jeune femme se retrouve à accueillir seule Maxime (Niels Schneider), le cousin de son compagnon. Tous les deux, ils vont faire connaissance en se confiant les histoires les plus intimes sur leurs amours réciproques…

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait : un récit merveilleusement orchestrée

Après Mademoiselle de Joncquières très librement inspiré de Diderot, le réalisateur Emmanuel Mouret abandonne le film d’époque pour une œuvre contemporaine. Il continue néanmoins de creuser les tréfonds des sentiments humains avec le magnifique Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Emmanuel Mouret ne perd son écriture romanesque et livre, avec une agréable spiritualité, un récit merveilleusement orchestré et qui emporte complètement.

A la manière d’une fresque intemporelle sur le sentiment amoureux, Daphné et Maxime se rencontrent dans un contexte bucolique qui n’a pas d’âge. Sur les hauteurs de ce qui semblent être des fortifications, ils échangent à la nuit tombée à cœur plus qu’ouvert. Leurs échanges sont tendres, réfléchis et posés à l’orée de poèmes shakespeariens exprimant leurs ressentis profonds.

Chacune des histoires amoureuses passées sont construites comme des explorations solitaires et isolées à travers des flashback ciblés sur chacun des personnages. Maxime évoque une conquête qui tombe finalement sous le charme de son meilleur ami, Daphné raconte ses aventures avec son patron. A travers une construction dramaturgique complexe, mais au combien fluide, les sillons de vie de chacun se rapprochent petit à petit jusqu’à finalement se répondre à travers notamment des petits détails auxquels le spectateur doit être vigilant.

Amour et désir, deux notions fondamentales du film

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait - Un film d'Emmanuel Mouret - Avec Niels Schneider (Maxime), Camélia Jordadana (Daphné), Vincent Macaigne (François), Emilie Dequenne (Louise), Jenna Thiam (Sandra), Guillaume Gouix (Gaspard), Julia Piaton (V
© Laurent Desmet DOP

Chacun des personnages est tiraillé par des dilemmes philosophiques autour de concepts irrationnels mélangeant l’amour et le désir, deux notions fondamentales de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait  : faut-il être avec l’être qu’on désire ? Peut-on aimer au-delà de la passion ?

Le casting est aussi étonnant que fabuleux. Camélia Jordana arbore un ton enchanteur aux mots qu’elle dit et qui résonnent comme une chanson douce. Le côté froid de Niels Schneider dans l’adaptation Un Amour Impossible est gommé ici par un rôle réservé, doux et tendrement maladroit. Tandis que le côté généralement attendrissant de Vincent Macaigne, dont on se souvient notamment dans le film Chien, est ici à son apothéose.

Pour rajouter à cette touche classique qui va si bien à Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, le réalisateur, aidé par son monteur Martial Salomon, utilise un florilège de musiques classiques,  dont Mozart, Chopin, Tchaïkovski et Poulenc, qui renforcent la touche baroque donnée au film.

Notre avis ?

Avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on faitEmmanuel Mouret livre son film le plus travaillé et le plus réussi.

En savoir plus  :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.