Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
De l'autre côté de Didier Bivel photo téléfilm
Alix POISSON et Thiphaine DAVIOT dans le téléfilm "De l'autre côté" © GMT Productions - FTV

Critique / « De l’autre côté » (2019) avec Alix Poisson et Tiphaine Daviot

Dernière mise à jour : mars 7th, 2022 at 10:25

Projeté en avant-première au Festival de Luchon en 2020 où il a été primé, De l’autre côté de Didier Bivel est un téléfilm policier avec Alix Poisson et Tiphaine Daviot en tête d’affiche. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 2 le vendredi 9 octobre.

Synopsis :

Haut-Doubs. Une jeune apprentie de l’école d’horlogerie est retrouvée morte au pied d’une falaise. La thèse du suicide est privilégiée : Manon (Luna Lou), seule fille de sa promo, aurait craqué sous la pression. Jeanne Keller (Alix Poisson), la CPE de l’établissement, ne veut pas y croire. Avec l’aide de son amie Alice Talmon (Tiphaine Daviot), gendarme, Jeanne va mener une enquête qui les conduira de l’autre côté de la frontière Suisse, au cœur de l’horlogerie mondiale…. et qui l’obligera à affronter son passé.

De l’autre côté : une enquête dans l’univers de l’horlogerie

De l'autre côté de Didier Bivel photo téléfilm
© Nicolas ROBIN / GMT Productions / FTV

Avec un tournage dans le département du Doubs (Morteau, Besançon, Ornans, Pontarlier, Villers-le-lac…) et en Suisse (Les Brenets), un scénario de Philippe Duchesne, Léa Clavel et Geoffrey Bidaut, une image de Benoît Chamaillard, un montage de Guillaume Lauras, une musique originale de Nicolas Jorelle et une réalisation de Didier Bivel, De l’autre côté est une fiction dans l’univers de l’horlogerie avec un duo inédit, composé de l’expérimentée Alix Poisson et d’une jeune actrice qui monte, Tiphaine Daviot,

La talentueuse Alix Poisson incarne Jeanne Keller, une conseillère principale d’éducation (CPE) d’une école d’horlogerie dont une des jeunes apprenties est retrouvée morte. Proche de la victime, Jeanne ne croit pas du tout à la thèse de l’accident avancée par la gendarmerie pour expliquer son décès et son instinct d’ancienne juge la fait se rapprocher de son amie, la lieutenant de gendarmerie Alice Talmon, jouée par la pétillante Tiphaine Daviot, afin de pousser plus loin les investigations.

Originalité de l’univers et chouette binôme d’actrices

De l'autre côté de Didier Bivel photo téléfilm
© Nicolas ROBIN – GMT Productions – FTV

Côté distribution, au côté du binôme formé par Alix Poisson en enquêtrice improvisée un peu borderline et Thiphaine Daviot en enquêtrice plus débutante et un peu dépassée, mentionnons entre autres :

Notre avis ?

Récompensé d’un Prix de la meilleure musique originale au Festival de Luchon en 2020, le téléfilm De l’autre côté propose une intrigue plutôt classique et qui vaut surtout le détour pour l’originalité de son univers et pour son chouette duo de comédiennes.

En savoir plus :

  • De l’autre côté a été diffusé sur France 2 le vendredi 9 octobre 2020 à 21h05
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.