Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Vortex de Camille Couasse et Sarah Farkas affiche série télé
Affiche de la série "Vortex" © Gilles Gustine/FTV - Louis-Adrien LE BLAY/FTV

Critique & Interviews / « Vortex » (2022) de Camille Couasse et Sarah Farkas

Dernière mise à jour : janvier 8th, 2023 at 10:46

Primé au festival Série Mania, Vortex est une nouvelle série évènement de France 2 avec Tomer Sisley, Camille Claris et Zineb Triki. Elle est diffusée à partir du lundi 2 janvier. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cette fiction policière et fantastique créée par Camille Couasse et Sarah Farkas.

Synopsis :

Brest, 2025. Ludovic Béguin (Tomer Sisley), capitaine de police, enquête sur la mort d’une femme retrouvée noyée sur la plage de Corsen. En salle de réalité virtuelle pour réétudier la scène de crime capturée par des drones, Ludovic découvre qu’il peut entrer en contact avec Mélanie (Camille Claris), sa femme… morte sur cette même plage en 1998 !

Une chance unique de sauver la mère de sa fille ?

Mais modifier le passé pourrait avoir de graves conséquences sur le présent car depuis 27 ans, Ludovic a refait sa vie : il a une nouvelle femme, Parvana (Zineb Triki), et un fils, Sam (Maxime Gueguen)…

Vortex : histoire d’amour impossible et voyage dans le temps

Vortex de Camille Couasse et Sarah Farkas image série télé
Tomer SISLEY dans la série « Vortex » © Gilles Gustine/FTV

C’est l’histoire d’un homme qui a perdu la femme de sa vie et qui a l’occasion de lui sauver la vie.

— Tomer Sisley

Avec des scénarios de Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert — d’après un concept original de Franck Thilliez — et une réalisation Slimane-Baptiste Berhoun, Vortex est une série qui mêle histoire d’amour impossible et voyage dans le temps.

C’est d’abord la première fiction française qui utilise aussi longtemps dans son récit une technologie immersive vue pour la série de Disney+ The Mandalorian : la réalité virtuelle. Pour la série française, cette technologie comprend :

  • l’utilisation d’un écran LED de 15 mètres de diamètre et 6 mètres de haut avec les images de la plage de Corsen reconstituée en 3D,
  • 10 tonnes de sable de la plage bretonne et des faux rochers similaires pour accentuer l’immersion.

Cette technologie permet ainsi de plonger d’une manière singulière les personnages, dont le héros interprété par Tomer Sisley, dans deux lieux et deux époques différentes. Il y a d’ailleurs eu également un travail de rajeunissement numérique sur les interprètes présents sur les deux périodes.

Enfin, le tournage s’est déroulé en studio, en Ile-de-France (Épinay-sur-Seine), et en extérieur, en Bretagne (Brest, Landunvez, Plouarzel, Porspoder, Ploudaniel).

Une fin qui tient toutes ses promesses

Le cœur du projet est quand même une histoire d’amour, un triangle amoureux, des dilemmes. L’argument fantastique est utilisé pour décupler les dilemmes et les enjeux. Tout est en tension tout le temps.

— Slimane-Baptiste Berhoun, réalisateur

Après avoir perdu sa compagne, Mélanie incarnée par Camille Claris, dans un accident, le capitaine Béguin découvre, lors d’une enquête débutant sur la plage où sa femme est morte 27 ans avant, qu’il peut communiquer avec elle en 1998 et agir sur le passé. Mais la possibilité de sauver la mère de sa fille, Juliette jouée par Anaïs Parello (Parlement, Ici tout commence), n’est pas sans risque car en 2025, le capitaine a refait sa vie avec une autre femme, Parvana interprétée par Zineb Triki, et a eu un fils avec elle, Sam joué par Maxime Gueguen. Un vrai dilemme cornélien pour notre héros !

Mentionnons également au casting les acteur.rice.s Eric Pucheu, Sandrine Salyères (Demain nous appartient), Ludovik (Le Visiteur du futur), Léo Chalié (Le monde de demain), Juliette Plumecocq-Mech, Julien Floreancig (Un si grand soleil), Evelyne El Garby Klaï et Marc Andreoni (Les Volets verts).

La musique originale est signée Audrey Ismaël et Olivier Coursier.

Notre avis ?

Certes, le point de départ fantastique de la série et ses nombreux « effets papillon », qui ne seront pas sans conséquence sur les personnages, fait la singularité de la série, mais la réussite de Vortex est aussi de ne pas faire l’impasse sur ses personnages et son histoire complexe, pour nous mener d’un bout à l’autre de son récit prenant, jusqu’à une fin qui tient toutes ses promesses.

A noter que la série été récompensée du Prix de la meilleure musique au Festival de la Fiction de La Rochelle en 2022.

En savoir plus :

  • Vortex est diffusé sur France 2 du lundi 2 janvier au lundi 16 janvier 2023
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • La série est disponible en streaming et en intégralité sur SALTO
  • Dans le cadre de la série, France Télévisions a développé pour le public un escape game en réalité virtuelle gratuite, avec Tomer Sisley en motion capture sur la même scène de crime de la série. Elle est accessible gratuitement sur casque Meta Quest 2 et disponible en téléchargement gratuit dès le mois de janvier 2023
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Excellente série policière à suspense, à multiples rebondissements, bien servie par un très bon jeu des comédiennes et comédiens, qui tient toutes ses promesses, même si on ne peut pas vraiment parler de Science-Fiction. En effet, le contact que Ludovic établit avec Mélanie via le programme de Réalité Virtuelle de la plage de Corsen n’a rien de physique et ne relève pas de la science. Il faut plutôt y voir une sorte de connexion psychique, basée sur la capacité métaphysique du lien affectif qui les unit à transcender l’espace et le temps en leur permettant de communiquer l’un avec l’autre, déclenchée par le souvenir de cette même plage où Mélanie est morte assassinée 27 ans plus tôt. C’est d’autant plus vrai que lorsque Agathe entre dans la simulation alors que Mélanie attend Ludovic, aucune ne voit l’autre. Ici, l’objectif n’est pas tant de s’intéresser aux moyens utilisés pour communiquer à travers le temps qu’à l’importance des répercussions dans le présent créées par la modification d’évènements mineurs dans le passé liés à cette communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.