enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Presque affiche film 2022

Critique / « Presque » (2021) : une belle comédie sur le handicap

Dernière mise à jour : mars 7th, 2022 at 10:41

Presque est la première apparition d’Alexandre Jollien au cinéma. Le Philosophe et écrivain suisse s’allie à son ami dans la vie, Bernard Campan, ancien membre du groupe Les Inconnus qui revient à la réalisation quinze ans après La Face Cachée. Pour ce long métrage, le duo co-écrit, co-réalise et joue dans une comédie sociale sous forme de road movie sur fond de handicap et de philosophie. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce film.

Synopsis :

Deux hommes (Bernard Campan et Alexandre Jollien) prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

Presque : un récit d’apprentissage tendre qui ouvre les portes du vivre ensemble et de la tolérance

Presque photo film 2022 1
© PRESQUE 2020 – PAN-EUROPÉENNE – FRANCE 3 CINÉMA – APOLLO FILMS – ABS – AXEL FILMS PRODUCTION – LES PRODUCTIONS JMH – RTS

Igor, un handicapé de 37 ans, est renversé par la voiture de Louis, gérant d’une enseigne de pompes funèbres. Les deux hommes n’ont apparemment aucun point commun. Pourtant, ils vont apprendre à se connaitre lors d’un road trip vers le sud de la France pour acheminer le corps d’une défunte.

Étonnante collaboration entre l’humoriste Bernard Campan (Les Inconnus) et l’écrivain Alexandre Jollien qui choisissent de faire de leurs différences une force dans le long métrage Presque. Le feel good movie est une sorte d’autobiographie basée sur leur propre amitié, issue d’une rencontre impromptue lors d’un plateau télé, il y a 18 ans. On ressent immédiatement le tempérament optimiste des deux compères dans cette comédie légère en particulier pour Alexandre Jollien qui, en philosophe reconnu, choisi de mettre en avant ses compétences littéraires pour faire de son personnage un féru de Spinoza.

Notre avis sur Presque ?

Loin d’être stigmatisant, Presque est un plébiscite pour intégrer davantage dans notre société des personnes handicapées pour lesquelles les institutions spécialisées, qu’Alexandre Jollien a bien connues dans son enfance, sont parfois plus ravageuses que bénéfiques.

Le scénario du long-métrage est certes très classique, mais la tendresse qui se dégage de ce récit d’apprentissage ouvre les portes du vivre ensemble et de la tolérance.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 26/01/2022
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.