enfr
Informations
© 2020 Telecinco Cinema S.A.U., Think Studio S.L.U., Ciudadano Ciskul S.L., El Tesoro de Drake A.I.E.

Critique / « Way Down (Braquage final) » (2020) avec Freddie Highmore en première exclusivité sur Canal+

Dernière mise à jour : août 15th, 2021 at 09:04

Après Judas and the Black and The Black Messiah, Canal+ continue de proposer des films de cinéma inédits en France avec Way Down (Braquage final) (The Vault en V.O.), diffusé sur la chaîne cryptée à partir du 30 avril à 21h. La critique et l’avis de Bulles de Culture de ce film réalisé par Jaume Balagueró avec Freddie Highmore (série Good Doctor). 

Synopsis :

Après des années de recherches acharnées, Walter (Liam Cunningham), chasseur d’art ancien, vient de dénicher un trésor d’une valeur inestimable. Son butin, confisqué par les autorités espagnoles, va être stocké dans le coffre-fort de la Banque d’Espagne à Madrid. Walter décide de braquer la banque et pour percer son coffre, d’une rare sophistication, il a besoin de Tom (Freddie Highmore), 22 ans et petit génie de l’ingénierie.

Way Down (Braquage final) : un film de casse ultra classique

Depuis le phénomène autour de la série La Casa Del Papel, gros succès lancé par la chaîne espagnole Antena 3 et récupéré par Netflix qui a participé à sa visibilité sur le plan mondial, nos voisins européens du Sud recherchent à renouer avec cette réussite en se lançant dans la production massive de contenus susceptibles de conquérir le marché international. C’est ce que tente de faire Mediaset Espana en finançant Way Down Braquage Final, espérant lancer une franchise.

Ce thriller reprend les codes de film de casse, dans la droite ligne de la saga Ocean’s. Le point de départ est toujours le même : un trésor est conservé dans un endroit sensible. Le but pour la fine équipe qui se monte autour d’un leader de choix, ici Liam Cunningham, est faire main basse sur le butin. L’arche narratif est ultra classique. Tandis que le premier acte est consacré à la préparation du hold-up, avec le recrutement du jeune Tom, la seconde partie du film suit les voleurs en action avec évidemment des imprévus qui vont déjouer les plans initiaux.

WAY DOWN - BRAQUAGE FINAL
Freddie Highmore © 2020 Telecinco Cinema S.A.U., Think Studio S.L.U., Ciudadano Ciskul S.L., El Tesoro de Drake A.I.E.

Loin de révolutionner le genre sur le plan scénaristique, Way Down Braquage Final ne se différencie pas non plus sur le plan technique. Plutôt que la grâce d’un Haute Voltige réunissant Sean Connery et Catherine Zeta-Jones dans un long métrage hommage aux films des années 60, le film avec Freddie Highmore n’a pas l’ambition du cinéma. Il sera tout juste captivant pour une soirée télévision dont l’aspect trop lisse donne un rendu très téléfilm. Un brin chauviniste, l’histoire joue également à fond autour de la finale de la coupe du monde 2010, gagnée par les espagnols, dont la liesse populaire de fin de match va participer à l’intrigue.

A l’instar de Insaisissable, Way Down Braquage Final affiche pourtant un casting international garni avec, outre Freddie Highmore déjà cité, Liam Cunningham (Game of thrones) ou encore Famke Janssen (X-Men). Malheureusement, les comédiens n’auront pas la possibilité de briller dans un film qui restera trop anecdotique. Pourtant, la fin du film amène à une suite. L’adhésion sera t-il suffisant pour lancer la production de Way Down Braquage Final 2 ? Rien n’est pour le moment confirmé et il se peut, vu le contexte actuel, que les producteurs doivent renoncer à tout lancement d’une franchise.

En savoir plus :

  • Way Down (Braquage final) est diffusé en première exclusivité sur Canal+ à partir du vendredi 30 avril 2021 à 20h55 et à la demande sur mycanal.fr
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.