Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Benedetta image film cinema festival de cannes 2021
Daphné Patakia et Virginie Efira dans le film "Benedetta" © 2020 Guy Ferrandis / SBS Productions

« Benedetta » sur Canal+ avec Virginie Efira, Charlotte Rampling et Daphné Patakia

A la télévision sur Canal+ et en streaming/replay+ : Benedetta (2021) de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphné Patakia, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin, Louise Chevillotte, Hervé Pierre, Clotilde Courau, David Clavel et Guilaine Londez à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé à partir du mardi 1er mars.

Benedetta à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : avis et infos

Résumé :

La Toscane, XVIIe siècle. Benedetta entre très jeune au couvent de Pescia. Des années plus tard, la mère supérieure accueille Bartolomea, une jeune femme qui suscite en elle un trouble immense. Un soir, sœur Benedetta, coutumière des visions christiques, se retrouve avec les mains, les pieds et les flancs ensanglantés. Certains voient les stigmates ; d’autres crient au blasphème et à l’affabulation.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Benedetta écrite lors de sa projection en avant-première au Festival de Cannes :

Benedetta est une grosse déception. Sous prétexte de choquer, Paul Verhoeven va trop loin et se perd dans la narration d’une histoire vraie, pourtant à fort potentiel cinématographique.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 17e long métrage de Paul Verhoeven.
  • Le film est inspiré du livre Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne (1987) de l’historienne américaine Judith C. Brown qui raconte l’histoire vraie de la religieuse italienne Benedetta Carlini (1591-1661).
  • Dans le dossier de presse du film, le scénariste et réalisateur néerlandais s’est confié sur ce qui l’a séduit dans cette histoire : « D’abord son caractère unique. (…) C’est un document rare, on ne connaît pas d’autres procès de lesbienne dans l’histoire de la chrétienté.
    Ensuite, j’ai été frappé de voir à quel point le procès et le livre sont extrêmement précis dans les descriptions de la sexualité.
    (…) Troisième élément qui m’a motivé, Benedetta était une femme du XVIIe siècle qui avait réussi à détenir un réel pouvoir. (…) Elle y est arrivée dans une époque et une société qui étaient totalement dominées par les hommes. »
  • Le tournage a eu lieu en Italie et en France.
  • La musique originale a été composée par Anne Dudley.
  • Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2021.

En savoir plus :

  • Benedetta est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 1er mars 2022 à 21h
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur myCANAL
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.