Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alex Hugo épisode La dernière piste image série policière
Samuel LE BIHAN dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE - FTV

Critiques / “Alex Hugo” épisodes “Les indomptés” et “La dernière piste”

Diffusés les mardi 28 et 3 avril, les épisodes Les indomptés et La dernière piste d’Alex Hugo marquent le départ de deux personnages emblématiques de la série policière. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Alex Hugo : un flic à l’air libre

Alex Hugo épisode Les indomptés image série policière
Samuel LE BIHAN dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE – FTV

Comment résister à l’envie d’enfiler son sac à dos et ses chaussures de marche quand on regarde Alex Hugo ? Comment ne pas avoir envie de s’évader et de prendre un grand bol d’air lors des randonnées de son héros au milieu de magnifiques paysages alpins ?

Chaque réalisateur de cette série filme la beauté et la poésie d’une nature sauvage et vaste, nous la fait contempler, écouter, voire presque la sentir, la toucher.

Alex Hugo, c’est aussi un héros solitaire et tourmenté qui touche par sa quête de paix intérieure, sans cesse interrompue par la dure réalité de son métier de policier. Pour ce justicier des montagnes sensible, auquel l’acteur Samuel Le Bihan donne corps depuis plus de huit ans, chaque affaire est un drame humain et met à rude épreuve son empathie et son besoin de venir en aide à son prochain, qu’il soit victime ou criminel.

Car plus que ses intrigues policières, c’est l’humain, l’intime, les failles qui font l’intérêt de cette série. En particulier à travers ses personnages récurrents, le noyau dur des collègues et amis qui l’entourent. Dans cette série, chacun d’eux a une vraie place, une réelle continuité entre les épisodes, et chaque histoire nous invite à découvrir un nouvel aspect de leur personnalité, de leur relation ou de leur passé.

Enfin, la musique est un autre acteur important de cette fiction. Si elle participe elle aussi à la mise en valeur de la montagne ainsi qu’à l’illustration des péripéties et des émotions des personnages, ce sont les compositions de style western qui collent le mieux à cette série pour décrire les grands espaces et les exploits d’un héros solitaire.

Les indomptés : la commissaire Dorval tire sa révérence

Alex Hugo épisode Les indomptés image série policière
Mickaël FITOUSSI, Marilyne CANTO, Samuel LE BIHAN dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE – FTV

Synopsis :

Au petit matin, dans la vallée de Lusagne, deux hommes à moto braquent le camion d’un boucher et lui dérobent sa cargaison de viande. Pourquoi prendre tant de risques pour un butin si dérisoire, pensent les hommes de la Rurale en se lançant sur la piste des voleurs?

Avec un tournage dans le département des Hautes-Alpes (Briançon, Freissinières, L’Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Val-des-Prés, Saint-Chaffrey, Saint-Crépin, Villar-Saint-Pancrace), un scénario de Pierre Isoard et Julien Guérif, une image de Christophe Paturange, des décors de Ramora, des costumes de Chouchane Abello Tcherpachian, un montage de Nicole Brame, une musique originale de Jérôme Lemonnier et une réalisation de Thierry Petit, Les indomptés est le 25e épisode de la série Alex Hugo.

Les guests sont : Marie-Pierre Nouveau (Une île), Julien Lopez (Mental), Elias Hauter (Stalk), Frédéric Saurel et François-Dominique Blin.

Notre avis ?

S’appuyant toujours sur un sujet de société fort, l’intrigue polar de l’épisode Les indomptés d’Alex Hugo propose une bonne enquête pleine de rebondissements et marque le départ non anodin de la commissaire Christine Dorval, incarnée par Marilyne Canto pendant six ans.

La dernière piste : le départ d’Angelo

Alex Hugo épisode La dernière piste image série policière
Samuel LE BIHAN, Lionnel ASTIER dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE – FTV

Synopsis :

La police rurale de Lusagne, fidèle aux traditions d’hospitalité de la montagne, s’apprête à accueillir l’équipe de l’association Totem.
Cette association spécialisée dans la réfection de vieux bâtiments du monde rural, fait appel à des détenus en fin de peine, et a pour mission de les préparer à leur réinsertion. A l’issue de la première journée, deux membres de l’équipe manquent à l’appel…

Avec un tournage dans le département des Hautes-Alpes (Briançon, Cervières, Montgenèvre, Puy-Saint-Pierre, Val-des-Prés, Villar-Saint-Pancrace ), un scénario de Pierre Isoard et Julien Guérif, une image de Serge Dell’Amico, des décors de Ramora, des costumes de Chouchane Abello Tcherpachian, un montage de Nicole Brame, une musique originale de Jérôme Lemonnier et une réalisation de Pierre Isoard, La dernière piste est le 26e épisode de la série Alex Hugo.

Les guests sont : Peggy MartineauCyril Lecomte, Mohamed Seddiki (Mortel), Bernard Blancan et Olivier Chantreau.

Notre avis ?

A l’occasion du départ d’Angelo Batalla et son interprète Lionnel Astier après huit ans de service, l’épisode La dernière piste d’Alex Hugo offre une intrigue pleine de suspense et portée par un très beau casting.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode Les indomptés a été diffusé sur France 3 le mardi 28 mars 2023 à 21h10
  • Alex Hugo épisode La dernière piste a été diffusé sur France 3 le mardi 4 avril 2023 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. J’ai regardé la dernière piste hier soir et je pense que les scénaristes se sont vraiment bien amusés… En effet je crois avoir dénombré pas moins de 4 voir 5 noms de personnages qui sont en fait des joueurs de l’équipe de France de Foot, là franchement chapeau en plus d’un bon téléfilm je me suis bien marré 🙂

    pavard
    Guivarch
    Fekir
    Kanté
    Hernandez……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.