enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alex Hugo épisode La fille de l'hiver image série télé
Samuel LE BIHAN dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE / DEMD PROD / FTV

Critique / « Alex Hugo » épisode « La fille de l’hiver » avec Samuel Le Bihan

Dernière mise à jour : février 3rd, 2022 at 03:44

Nouvel épisode inédit de la série policière Alex Hugo le mardi 1er février sur France 3. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode La fille de l’hiver avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Fanny Valette, Adama Niane et Loïc Houdré.

Synopsis :

L’hiver a été particulièrement rigoureux à Lusagne, au point qu’une avalanche menace de s’abattre sur le village. Alors que les hommes de la rurale ont évacué tous les habitants, et qu’ils s’apprêtent eux-mêmes à rejoindre la vallée, Alex découvre une jeune femme qui se cache dans un chalet…

La fille de l’hiver : le 22e épisode d’Alex Hugo

Alex Hugo épisode La fille de l'hiver image série télé
Samuel LE BIHAN et Fabien BAIARDI dans la série « Alex Hugo » © François LEFEBVRE / DEMD PROD / FTV

Avec un scénario de Julien Guérif et Pierre Isoard, une image de Serge Dell’Amico, des décors de Denis Bourgier, des costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian, un montage de Nicole Brame, une musique originale de Jérôme Lemonnier — plus la chanson Niwe Wenka d’African Children’s Choir — et une réalisation de Pierre Isoard, l’épisode La fille de l’hiver d’Alex Hugo propose une vingt-deuxième intrigue dans le village fictif de Lusagne enneigé.

Le tournage a eu lieu dans les département des Hautes-Alpes (Abbaye de Boscodon, Abbaye du Thoronet, Briançon, Cervières, Montgenèvre, Col de l’Échelle à Nevache, Puy-Saint-Vincent, Val-des-Prés) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Menace sur Lusagne

Alex Hugo épisode La fille de l'hiver image série télé
Samuel LE BIHAN et Fanny VALETTE dans la série « Alex Hugo » © François LEFEBVRE / DEMD PROD / FTV

Côté histoire, une menace place sur Lusagne dans l’épisode La fille de l’hiver. En effet, conséquence du dérèglement climatique, un redoux précoce fait craindre une énorme avalanche qui serait susceptible d’engloutir tout le village. Celui-ci est donc évacué.

La police rurale d’Alex Hugo (Samuel Le Bihan), Angelo Batalla (Lionnel Astier) et Tony Leblanc (Fabien Baïardi) ainsi que leur ami guide montagne, joué par Loïc Houdré (vue dans les séries Alice Nevers, le juge est une femme et L’Épervier), doivent bien sûr suivre le mouvement une fois qu’ils se seront assurés que tous les habitant.e.s sont bien parti.e.s mais la rencontre d’une mystérieuse femme en fuite, incarnée par Fanny Valette, va tout changer.

Ainsi, livrés à eux-même dans un village déserté et coupé du monde — aucune possibilité donc de demander notamment de l’aide à la PJ de Marseille — plus avec un Angelo diminué par une forte fièvre, nos héros vont devoir faire face à une bande de tueurs lourdement armés et déterminés à mettre la main sur la fugitive.

Un western intense et sous tension

Alex Hugo épisode La fille de l'hiver image série télé
Lionel ASTIER et Samuel LE BIHAN dans la série « Alex Hugo » © François LEFEBVRE / DEMD PROD / FTV

Coécrit et réalisé par Pierre Isoard, qui est aussi le réalisateur qui a signé le pilote de la série, La fille de l’hiver est construit comme un western — comme le sont d’ailleurs très souvent les épisodes d’Alex Hugo — qu’accompagne les notes de banjo de la B.O. de Jérôme Lemonnier.

En guise de chevaux, les course-poursuites se font ici en motoneiges et raquettes et le duel final dans une abbaye, tenue par un moine atypique campé par Adama Niane, où Alex et ses collègues vont trouver refuge.

Notre avis ?

Western intense et sous tension, La fille de l’hiver est un très bon épisode d’Alex Hugo. Il prépare également le départ attendu du personnage emblématique d’Angelo, selon le désir de son interprète Lionnel Astier qui a décidé de quitter la série, en sous-entendant le possible successeur de celui-ci.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode La fille de l’hiver est diffusé sur France 3 le mardi 1er février 2022 à 21h10
  • La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

5 Commentaires

  1. Ce n’est pas, à mon avis l’abbaye de Boscodon qui est en toile de fond sur la photo mais l’abbaye du Thoronet dans le Var

  2. jolie région, jolis paysages, et puis c’est tout. aucune crédibilité dans le scénario , surtout les prérogatives que l’on donne à la police rurale, faut pas pousser, le jour où vous verrez la gendarmerie obéir aux ordres d’un garde champêtre……, et aussi quelle hécatombe à chaque épisode

  3. Je connais bien Boscodon et Le Thoronet et cet épisode est tourné au Thoronet, je suis d’accord avec Porcher. On reconnais les différents lieux, notamment le toit terrasse du cloître rétabli par Violet-Leduc. Par contre des trucages ont mis un paysage de montagne enneigé pour coller au scénario… Sinon très bon épisode.

  4. Bonjour,

    Merci à tou.te.s pour vos remarques. L’article a été complété : les deux abbayes sont en fait présentes dans l’épisode mais il y a essentiellement des images de l’abbaye du Thoronet.

    Bullement vôtre.

  5. Ce n’est pas l’abbaye de Boscodon, mais du Thoronet, loin de L’usage..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.