Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
PANTHERS-affiche

5 bonnes raisons de regarder Panthers

Dernière mise à jour : octobre 13th, 2020 at 06:37

2/ Une série inspirée de faits réels

 

pantherssaison1-episode6-2
© Haut et Court / Canal+

    
Le point de départ de la  série est un braquage réalisé par une organisation internationale de braqueurs de bijouteries, appelée les Pink Panthers. Cette bande a réellement existé. C’est dans les années 2000 que Les Pink Panthers ont sévi un peu partout dans le monde. Opérant en plein jour, à visage découvert et sans faire de victime, ils ont braqué des bijouteries dans les plus grandes capitales du monde. Ils étaient, semble-t-il, composés d’anciens combattants des guerres en Yougoslavie.

Leur surnom ne vient pas de leur tatouage sur le torse qui est un tigre. Il provient du fait que la police anglaise a retrouvé un bijou dérobé par eux dans un pot de crème pour le visage, comme dans une scène du film La Panthère rose (The Pink Panther, 1963).

L’histoire de la série repose sur le travail du journaliste et co-scénariste Jérôme Pierrat qui a longuement enquêté sur les Pink Panthers dont il a pu rencontrer l’un des pionniers. Ce témoignage sera d’ailleurs  publié en prallèle de la diffusion de la série : L’attaquant: L’histoire vraie des Pink Panthers.

Si l’idée originale de Panthers vient de Jérôme Pierrat et de son acolyte Jean-Alain Laban, c’est le scénariste plus expérimenté Jack Thorne (Skins, This Is England ’88) qui l’a transformé en série.

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.