enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Promesse de l'eau de Cédric Faure image téléfilm policier
© Cécile MELLA - FTV

Critique / « La promesse de l’eau » (2018) avec Nicolas Gob et Thomas Jouannet

Après La promesse du feu (2015), le tandem Mikaël Ollivier/Franck Thilliez avait concocté un autre téléfilm policier pour France 2 avec Nicolas Gob, Thomas Jouannet et Eva Darlan au casting. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur La Promesse de l’eau de Cédric Faure rediffusé le mercredi 14 octobre 2020.

Synopsis :

Les fonds marins, dans le Golfe du Lion, au large de Montpellier. Un plongeur (Gilles Saint-Louis) déniche dans une épave un trésor que beaucoup convoitent : la statuette en or de Méduse, l’une des trois Gorgonnes de la mythologie. Le lendemain, le bateau du jeune homme est retrouvé vide, à la dérive. Est-ce la malédiction qui entoure la statuette légendaire qui vient encore de frapper ? Ou bien un chasseur de trésors concurrent qui s’en est pris au plongeur ?…

La promesse de l’eau : la suite de La promesse du feu

La Promesse de l'eau de Cédric Faure image téléfilm policier
© Fabien MALOT – FTV

Avec un tournage dans la région Occitanie (Le Grau-du-Roi et son Seaquarium, Montpellier, Palavas-les-Flots), un scénario de Mikaël Ollivier et Franck Thilliez, une image de Thierry Jault, un montage d’Aurique Delannoy, une musique d’Armand Amar et une réalisation de Christian Faure, La promesse de l’eau signe le retour de la famille d’enquêteur.rice.s composée du capitaine de gendarmerie interprété par Nicolas Gob, du capitaine de police joué par Thomas Jouannet, de leur mère à tous deux incarnée par Éva Darlan plus, à l’occasion de ce téléfilm, la fille du frère policier enceinte jouée par Claire-Aurore Bartolo (vu dans le feuilleton Plus Belle La Vie).

Pour ces retrouvailles, les auteurs Mikaël Ollivier et Franck Thilliez ont concocté sous le regard du réalisateur Cédric Faure une intrigue sur fond de meurtres liés à une ancienne disparition inexpliquée, à un soupçon de mythologie grecque autour de Médusa et à un trafic de déchets toxiques. Côté distribution, Nicolas Gob, Thomas Jouannet et Éva Darlan sont entourés d’acteur.rice.s déjà vu.e.s dans la fiction précédente ainsi que par de nouvelles têtes. Mentionnons les présences entre autres d’Elise Tielrooy (vue dans la série Section de recherches), Aude Legastelois-Bidé, Michel Cordes (vu dans le feuilleton Plus Belle La Vie), Adama Niane et Folco March (vu dans le feuilleton Un si grand soleil).

Notre avis ?

Porté par un duo masculin, Nicolas Gob et Thomas Jouannet, qui ne fait pas trop dans la psychologie, La promesse de l’eau propose un classique téléfilm policier avec fausses pistes et rebondissements mais pas vraiment de surprise.

En savoir plus :

  • La promesse de l’eau est diffusé sur France 2 le mercredi 14 octobre 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page