Après La promesse du feu (2015), le tandem Mikaël Ollivier/Franck Thilliez avait concocté un autre téléfilm policier avec Nicolas Gob, Thomas Jouannet et Eva Darlan au casting. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur La Promesse de l’eau (2018) de Cédric Faure, rediffusé le samedi 10 août sur TV5MONDE.
Synopsis :
Au large de Montpellier, un plongeur (Gilles Saint-Louis) déniche une statuette en or dans une épave. Le lendemain, il est porté disparu et son bateau retrouvé vide, à la dérive. Le plongeur est le gendre de Guillaume Le Guen (Thomas Jouannet), capitaine de police, qui mène l’enquête avec son frère Damien (Nicolas Gob), gendarme.
La promesse de l’eau : la suite de La promesse du feu
Avec un tournage dans la région Occitanie (Le Grau-du-Roi et son Seaquarium, Montpellier, Palavas-les-Flots), un scénario de Mikaël Ollivier et Franck Thilliez, une image de Thierry Jault, un montage d’Aurique Delannoy, une musique originale d’Armand Amar et une réalisation de Christian Faure, La promesse de l’eau a signé le retour de la famille d’enquêteur.rice.s, composée du capitaine de gendarmerie interprété par Nicolas Gob, du capitaine de police joué par Thomas Jouannet, de leur mère à tous deux incarnée par Éva Darlan plus, à l’occasion de ce téléfilm, la fille du frère policier enceinte, jouée par Claire-Aurore Bartolo (vu dans le feuilleton Plus Belle La Vie).
Pour ces retrouvailles, les auteurs Mikaël Ollivier et Franck Thilliez ont concocté sous le regard du réalisateur Cédric Faure une intrigue sur fond de meurtres liés à une ancienne disparition inexpliquée, à un soupçon de mythologie grecque autour de Médusa et à un trafic de déchets toxiques.
Côté distribution, Nicolas Gob, Thomas Jouannet et Éva Darlan sont entourés d’acteur.rice.s déjà vu.e.s dans la fiction précédente ainsi que par de nouvelles têtes. Mentionnons les présences entre autres de :
- Élise Tielrooy,
- Aude Legastelois-Bidé,
- Michel Cordes (vu dans le feuilleton Plus Belle La Vie),
- Adama Niane,
- Folco Marchi.
Notre avis ?
Porté par un duo masculin, Nicolas Gob et Thomas Jouannet, qui ne fait pas trop dans la psychologie, La promesse de l’eau propose un classique téléfilm policier avec fausses pistes et rebondissements mais pas vraiment de surprise.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- La Promesse de l’eau est donc la suite du téléfilm La Promesse du feu. Ce dernier était une adaptation par le duo Mikaël Ollivier et Franck Thilliez du livre éponyme du premier, paru aux éditions Albin Michel en 2009.
En savoir plus :
- La Promesse de l’eau est diffusé sur TV5MONDE France Belgique Suisse Monaco et en streaming sur le site de la chaîne le samedi 10 août 2024 à 21h
- Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
- La promesse de l’eau a été diffusé, pour la première fois, sur France 2 le 30 août 2019