Ici Brazza, le long métrage d’Antoine Boutet est sorti en vidéo après une sortie salles en janvier dernier. La critique et l’avis sur le film.
Synopsis :
Sur le fil de plusieurs années, 53 hectares de friches sur la rive droite de Bordeaux comprenant d’anciennes usines et entrepôts liés aux produits chimiques, doivent être aménagés en un quartier d’habitats haut standing dit écoquartier
L’article vous est proposé par Cédric Lépine.
Ici Brazza : une histoire sombre de pollution des sols
Après les énormes chantiers du barrage des Trois Gorges en Chine dans Zone of initial dilution (2006) ainsi que Sud Eau Nord Déplacer (2014), Antoine Boutet se concentre avec ce film sur un chantier plus proche de chez lui à Bordeaux. Si cette proximité combat l’exotisme, sa réalité prosaïque n’en est pas moins habitée d’une poésie touchée d’inquiétante étrangeté à travers le regard développé par le cinéaste.
Le film débute avec le témoignage de personnes qui ont connu l’histoire des bâtiments qui vont être détruits, révélant une histoire sombre de pollution des sols tandis que les élus et architectes n’auront de cesse de construire une fiction autour d’un projet d’écoquartier. Quant à l’ensemble des images suivantes, elles sont montées chronologiquement suivant le récit d’une évolution terrestre où l’humanité tout comme l’environnement naturel sont les grands absents.
Sans paroles mais avec une intelligence aiguë du regard, le film devient éminemment politique en questionnant sans cesse les choix urbanistiques où la démocratie n’est qu’un leurre lointain dans les prises de décision du devenir d’un aménagement. Il en résulte des mégas projets dépourvus d’âme où même le promoteur se révèle peu crédible en piètre présentateur d’un avenir auquel il a peine à croire, se contentant de construire des bâtiments dont des personnes qui profitaient jusque-là d’un logis ont été chassées par lesdites forces de l’ordre.
Antoine Boutet interroge avec perspicacité l’évolution du paysage urbain où l’humain sans distinction de classe semble malheureusement un horizon illusoire.
En savoir plus :
Ici Brazza
d’Antoine Boutet
documentaire
86 minutes. France, 2023.
Couleur
Langue originale : français
Sortie en salles (France) : 24 janvier 2024
Sortie France du DVD : 13 mai 2024
Éditeur : Les Alchimistes Films
Bonus :
Entretien avec Antoine Boutet (11’35”)
Séquences inédits :
- Réunion métropolitaine : séquence non retenue pour Ici Brazza (2023, 4’)
- Paysages, ronds-points et fourmis : extraits d’interventions urbaines et expositions (1998-2002, 7’05”)
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06