Dernière mise à jour : juin 4th, 2020 at 10:46
Nouvelles écritures :
le défi d’un scénario complexe
Après avoir trouvé le cadre du weekend d’intégration pour ce projet immersif, un an de réflexion a été nécessaire pour élaborer le travail d’écriture. Quels événements développer ? Quels personnages permettront au mieux d’incarner la thématique du projet ? Wei Or Die est basé sur un scénario complexe dont la clé est la simultanéité des événements.
Et il est impressionnant de voir à quel point cela fonctionne : en passant d’un point de vue à l’autre et donc en ne regardant qu’une vision morcelée de la narration, le spectateur perçoit un crescendo de la tension dramatique, tout en comprenant l’intégralité de l’intrigue. « Au cinéma, si une scène est un peu lente, le spectateur va être indulgent, il ne quitte pas la salle aussi facilement. Sur internet, on n’a pas de seconde chance. Si le spectateur est face à un temps mort, il va juste fermer la page internet et te zapper. Notre pire ennemi, c’est le pomme X », explique Olivier Demangel.

© D.R.
Pour être efficace sur chaque segment du film, Olivier Demangel et Simon Bouisson ont travaillé leur scénario sous la forme d’un tableau. Les colonnes leur permettent d’avoir une vision synthétique des événements se déroulant de façon simultanée. 85 scènes écrites comme des sketchs mais intégrées dans une colonne vertébrale de moyen métrage. De manière implicite, chaque segment se réfère donc aux autres, de sorte que le spectateur-enquêteur a accès à toutes les informations, même si certaines ne le sont qu’en filigrane.
C’est uniquement grâce à cette méthode que l’on comprend l’intégralité de l’histoire. Et que Wei Or Die nous tient en haleine du début à la fin.