Le mercredi 26 juin, France 2 diffuse les deux derniers épisodes et la fin de la série Une amitié dangereuse d’Alain Tasma, d’après l’œuvre de Juliette Benzoni. L’avis et la critique de Bulles de Culture, ainsi que notre interview de la comédienne Kelly Depeault.
Synopsis épisodes 1 et 2 :
Lorsque la jeune Marie de Rohan (Kelly Depeault), nouvellement duchesse de Luynes, arrive à la cour de France, elle découvre avec stupeur qu’après quatre ans d’union le mariage n’est toujours pas consommé entre Anne d’Autriche (Stephanie Gil) et Louis XIII (Jérémy Gillet), âgés tous deux de 18 ans.
Pour assurer la stabilité du royaume, ils sont pourtant dans la nécessité d’engendrer un dauphin. Poussée par son époux, le favori de Louis, Charles de Luynes (Arthur Dupont), Marie n’aura de cesse de trouver le moyen d’amener le timide roi dans le lit de la prude reine.
Synopsis épisodes 3 et 4 :
Marie, devenue duchesse de Chevreuse, est tombée sous le charme du vénéneux comte de Holland (Jack Laskey), ami intime du duc de Buckingham (Freddie Dennis), ambassadeur extraordinaire du roi d’Angleterre en France. Désireuse de se venger de Louis, elle prend le risque de provoquer la jalousie du roi en rapprochant Anne d’Autriche et Buckingham.
Une amitié dangereuse : d’après l’œuvre de Juliette Benzoni
Écrits par Alain Tasma, Eve de Castro et Henri Helman, réalisés par Alain Tasma, les 4 épisodes de 52 minutes d’Une amitié dangereuse nous plonge au début du règne de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, où s’esquisse une complicité entre la reine et la fascinante Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, connue pour ses intrigues.
Cette adaptation des livres Marie des intrigues et Marie des passions de Juliette Benzoni, publiés aux éditions Plon en 2003 et 2005, nous entraîne à la rencontre d’illustres personnages de notre histoire de France mais aussi d’autres méconnus comme Marie de Rohan, magnifiquement interprétée par Kelly Depeault. Et les autres membres du casting sont aussi talentueux et habitent parfaitement leur rôle, tels que Louis XIII et Anne d’Autriche qui prennent vie grâce à la performance de Jérémy Gillet et Stéphanie Gil.
La série a reçu plusieurs récompenses :
- Prix du meilleur acteur pour Jérémy Gillet au festival Séries Mania 2024,
- Prix du meilleur réalisateur pour Alain Tasma et Prix de la meilleure musique pour Cyrille Aufort au Festival CreaTVty 2024.
Notre avis ?
Avec Une amitié dangereuse, Alain Tasma, créateur, réalisateur,et scénariste de la série, nous plonge au cœur de jeux de pouvoir, d’intrigues politiques, d’amitié, de séduction et de trahison où tout acte a sa conséquence, de la meilleure à la pire. Une série historique en 4 épisodes à étudier sans modération !
Rencontre avec la comédienne Kelly Depeault : “C’est beau de mettre en images une femme avant-gardiste qui n’avait été racontée que dans des romans”
C’est à Lille, lors de Séries Mania, que Bulles de Culture a pu s’entretenir avec l’actrice québecoise Kelly Depeault sur la série historique Une amitié dangereuse.
Bulles de Culture : Pour ce nouveau projet, vous avez du apprendre le cheval…
Kelly Depeault : Oui, je n’avais jamais pratiqué le cheval. Jai donc pris 6 cours d’équitation au Canada avec un robot qui est utilisé pour les Jeux Olympiques avec un ordinateur. Comme ça, tu n’es pas sur la bête au début, mais sur ce robot qui te permet de ressentir ce qui se passe. Ça m’a vraiment aidé. Au départ, c’était impressionnant mais après, j’ai adoré l’équitation.
Bulles de Culture : La danse aussi est importante pour votre personnage…
Kelly Depeault : Oui, j’ai eu aussi des cours de danse et j’ai adoré. Apprendre des chorégraphies, j’ai trouvé ça très fun et stimulant. Il y avait tant de choses à apprendre et c’est tellement bien quand tu as un rôle comme ça où tu peux vraiment te plonger dans ce que tu dois faire.
Bulles de Culture : Est-ce ce qui t’a séduit dans le rôle est le fait que Marie de Rohant était une femme audacieuse, rebelle, intelligente et qui défie les conventions de son époque ?
Kelly Depeault : Oui, j’ai adoré Marie et j’ai trouvé ça beau de mettre en images une femme avant-gardiste qui n’avait été racontée que dans des romans. Je savais aussi que mon tempérament énergique allait correspondre à celui de Marie. J’ai vraiment bien “résonner” avec elle. C’était bien écrit, elle passe par toutes les émotions. C’était un très beau rôle à jouer.
Bulles de Culture : Il y a une scène très dure à la fin de l’épisode 2. A-t-elle été compliqué à tourner ?
Kelly Depeault : Surtout que j’ai une jeune carrière et que j’ai déjà tourné beaucoup de scènes de sexe. Celles-ci m’ont néanmoins permise d’acquérir de l’expérience et pour la scène…
Bulles de Culture : La série regorge aussi de magnifiques décors. Y a-t-il un moment que vous avez préféré ?
Kelly Depeault : La scène du mariage qui est courte, mais je l’ai vraiment adorée. C’était aussi notre dernière scène avec Jérémy Gillet, que j’aime énormément. Quand je fais le salut, dans ma tête, je lui disais aussi merci beaucoup pour notre échange.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- La distribution comprend Kelly Depeault (Marie de Rohan), Stephanie Gil (Anne d’Autriche), Jérémy Gillet (Louis XIII), Stanley Weber (Duc de Chevreuse), Arthur Dupont (Duc de Luynes), Clémentine Poidatz (Louise de Conti), Raïka Hazanavicius (Elen), Grégoire Colin (Le Cardinal Richelieu), Jack Laskey (Comte de Holland), Freddie Dennis (Duc de Buckingham), Loup Pinard (Comte de Chalais), Florian Lesieur (Gaston d’Orléans), Marie Bunel (Madame de Montmorency), Patrick d’Assumçao (Ornano) et Maya Sansa (Marie de Medicis).
En savoir plus :
- Une amitié dangereuse est diffusée sur France 2 les mercredi 18 et 25 juin 2025 à 21h10
- La série est proposée en streaming et en replay gratuit sur France.tv
- Interview / Lula Cotton Frapier pour “Enchaînés” : “Cette série montre bien ce que ça a pu être cette époque-là à La Réunion” - 2026-05-06
- Interview / Jansi : “’43 Millions’, c’est le nombre de chansons qui sortent chaque année dans le monde” - 2026-04-22
- Interview / Léo Legrand pour “Phoenix” : “C’est une série d’utilité publique” - 2026-04-15
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

Marie De Rohan-Montbazon,Duchesse De Luynes,en 1617,puisDuchesse de Chevreuse ,le 21 avril 1622.
{C’est beau de mettre en image une femme avant-gardiste qui n’avait été racontée que dans des romans}.
Archis faux!DES HISTORIENSTELS=VICTOR COUSIN..1856/LOUIS BATIFOL.1913/GEORGES POISON/CHRISTIAN BOYER…..et d’autres ouvrages sur LA FRONDE OU LES FRONDEUDEUSES.PÉRIODE RICHE EN FEMMES AVENTURIÈRES.Tel Mademoiselle De Montpensier…..
Bref les fims ou les series historique n’ont d’historique que la prétention !Abus des auteurs a l’allégorie aux temps présent.Bon beautée des costumes ,des décors,mais histoire racontée avec une certaine froideure ,,raté les deux premiers episodes pour cause CÉLÉBRATION DU 18JUIN 1940! Sans regrets.