enfr
© François LEFEBVRE / FTV / GTV

Critique/ « Examen de conscience » (2018) avec Cécile Bois, Julien Boisselier et Grégoire Colin

Dernière mise à jour : juin 30th, 2021 at 01:49

Examen de conscience d’Olivier Barma est un téléfilm avec le trio Cécile Bois, Julien Boisselier et Grégoire Colin à l’affiche. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 2 le vendredi 11 octobre.

Synopsis :

Caroline (Cécile Bois), psychiatre en province, s’était d’abord réjouie de rencontrer Paul (Grégoire Colin), un nouveau patient très instable qui, pensait-elle, allait la sortir de sa routine. Hélas, au fur et à mesure de leurs séances, il devenait de plus en plus évident que leur rencontre ne devait rien au hasard. Il lui fallait donc découvrir quel était le lourd secret qui avait amené son patient au bord du suicide, et qui faisait aujourd’hui de lui une terrible menace pour elle et pour les siens…

Examen de conscience : une intrigue décevante malgré un casting emballant

Avec un tournage dans le département des Bouches-du-Rhône (Cassis, La Ciotat, Marseille et Saint-Cyr-sur-Mer), un scénario d’Aurélie Belko et Olivier Barma, une image de Serge Dell’Amico, une réalisation d’Olivier Barma et une musique originale de Chris Canavaggio et Sean Henry, Examen de conscience est une adaptation d’un roman de l’Américain George Harrar, Reunion at Red Paint Bay (2013).

Avec Cécile Bois, Julien Boisselier, Grégoire Colin, Léopold Moati, Marie Montoya et Mickaël Abiteboul au casting, l’intrigue raconte comment un nouveau patient va venir s’immiscer dans la vie d’une psychiatre au risque de faire imploser sa famille.

Notre avis ?

Malgré un trio d’acteur.rice.s (Cécile Bois, Julien Boisselier et Grégoire Colin) emballants et une intrigue pleine de mystères propice aux face-à-face tendus, ce thriller psychologique peine à incarner ses personnages et à nous tenir en haleine. Dommage.

En savoir plus :

  • Examen de conscience a été diffusé sur France 2 le vendredi 11 octobre 2019 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.