enfr
Informations
© Robin Charles Koechlin

Critique Avignon 2021 / « Les Trois Mousquetaires » par la Cie Aller-Retour Théâtre

La Cie Aller-Retour Théâtre joue une adaptation de Les Trois Mousquetaires inspirée librement d’Alexandre Dumas au Festival OFF d’Avignon 2021. Dans cette farce guignolesque typique de la commedia dell’arte, Carlo Boso réécrit le roman d’origine en y insérant des allusions modernes et des chansons comiques qui font rire petits et grands. L’avis et la critique théâtre de Bulles de culture.

Synopsis :

Le jeune gascon d’Artagnan fraîchement débarqué de sa province se lie aux trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis afin de rapporter à temps, à la reine de France, les ferrets qu’elle a confiés à son amant le duc de Buckingham.

Même si la trame originelle est conservée, le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas est plus que bousculé par la Compagnie Aller-Retour Théâtre. Les sept comédiens virevoltent entre roman historique, de cape et d’épée et farce burlesque.

Les Trois Mousquetaires : un succès musical

Les Trois Mousquetaires" par la Cie Aller-Retour Théâtre photo pièce de théâtre
©

C’est dans une Cour des Platanes au complet que la Cie Aller-Retour Théâtre interprète la commedia dell’arte Les Trois Mousquetaires. Tels des clowns aux gestes et au jeu caricatural, les personnages de Dumas rythment leurs propos par des chants.

L’entrée en scène de la troupe se fait au son du morceau du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, composé par Lully. De plus, des refrains polyphoniques ponctuent les gags, de scène en scène, à un rythme fou.

Le public pris à partie

Comme dans les meilleurs guignols, Carlo Boso, le metteur en scène, maître de la commedia dell’arte, incite le public à participer. Petits et grands prennent par exemple un cours d’escrime qui se termine par « Maintenant que vous êtes tous morts, vous pouvez vous rasseoir ! »

Et quand le public fait claquer ses mains sur les genoux afin de mimer les galops des chevaux, les enfants sont ravis.

Un humour déjanté

Les Trois Mousquetaires" par la Cie Aller-Retour Théâtre photo pièce de théâtre
©

Les comédiens sous la direction de Carlo Boso nous proposent une version déjantée du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Certains ont en charge plusieurs rôles :

  • Alexandre Petrod joue avec brio : Dumas, Richelieu, Buckingham, et Louis XIII,
  • Margherita Frau interprète « royalement » la Reine Anne d’Autriche ainsi que Milady,
  • Sandy Gayet incarne enfin magistralement la tante et la mère de d’Artagnan. Cette dernière participe grandement au mode burlesque en poursuivant son fils avec son doudou.

Les nombreuses allusions contemporaines prêtent à rire. « Je suis ton père ! » ou « Parce que je le vaux bien !» décalent le propos et déclenchent le rire. De plus, les nombreuses mises en abymes : « Mais pourquoi j’ai écrit ce rôle de veilleur ? » participent au comique. Enfin, les blagues sur l’Angleterre et le Brexit sont les bienvenues.

Par contre, le texte mériterait quelquefois d’être un peu dépoussiéré. Des allusions datent un peu comme le « Casse-toi pauvre con… ». Mais au final, c’est l’énergie de la troupe qui l’emporte : « Un pour tous et tous pour un ! »

En savoir plus :

  • Les Trois Mousquetaires par la Cie Aller-Retour Théâtre à La Cour du Barouf – Cour des Platanes du 7 au 31 juillet à 15h dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2021. Relâche : 12, 19, 26 juillet
  • Tarifs : Plein 15 euros / Réduit 10 euros / Enfant 8 euros
  • Pièce primée deux fois au Mois Molière de Versailles
  • Pièce de théâtre à partir de 5 ans
Frédérique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.