enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Father image film cinéma
Anthony Hopkins dans le film "The Father" © UGC Distribution

« The Father » sur Canal+ avec Anthony Hopkins oscarisé

A la télévision ce soir sur Canal+ et en streaming/replay : The Father (2020) de Florian Zeller avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss, Imogen Poots et Rufus Sewell à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame doublement oscarisé et diffusé à partir du mercredi 26 janvier.

The Father à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : avis et infos

Résumé :

Un quartier huppé de Londres. Octogénaire vaillant mais atteint de démence, Anthony est convaincu de ne pas avoir besoin d’aide et renvoie ses aide-soignantes les unes après les autres. Sa fille Anne s’inquiète de le laisser seul, mais lui annonce qu’elle va rejoindre son nouveau compagnon à Paris. Le lendemain dans le salon, Anthony découvre Paul qui lui dit être le mari d’Anne qui n’est plus la même femme.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage The Father écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Florian Zeller se soucie de filmer au plus près Anthony Hopkins, magistral, et ne laisse à aucun moment tomber son personnage principal qu’il accompagne dans toutes ses douleurs. L’acteur de 83 ans livre ici une interprétation majeure qui marquera sa fin de carrière.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le Père (2012) de l’écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur français Florian Zeller par le scénariste et réalisateur britannique Christopher Hampton et Florian Zeller.
  • Cette pièce avait déjà été adaptée une première fois et librement au cinéma avec le long métrage Floride (2015) de Philippe Le Guay, porté par Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain au casting.
  • Septième pièce de théâtre de Florian Zeller, Le Père a été créé pour la première fois en 2012 au Théâtre Hébertot avec Robert Hirsch et Isabelle Gélinas à la distribution et une mise en scène de Ladislas Chollat.
  • Jouée dans le monde entier, la pièce a reçu de nombreuses récompenses dont 3 Molières en 2014 (Molière du théâtre privé, Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Robert Hirsch et Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour Isabelle Gélinas), 1 Laurence Olivier Award en 2016 (Meilleur acteur pour Kenneth Cranham) et 1 Tony Award en 2016 (Meilleur acteur dans une pièce pour Frank Langella).
  • The Father est le premier long métrage de Florian Zeller.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur la genèse du film : « Lorsque j’ai commencé à rêver de ce film, c’est le visage d’Anthony Hopkins que je voyais. J’ai une admiration extrême pour lui, et j’étais convaincu qu’il serait extraordinaire dans ce rôle. (…) C’est la raison pour laquelle le personnage principal s’appelle ‘Anthony’. »
  • Comme la pièce originelle, le film a reçu de nombreux prix dont 2 Oscars et 2 BAFTA Awards en 2021 (Meilleur acteur pour Anthony Hopkins et Meilleur scénario adapté pour Christopher Hampton et Florian Zeller).
  • La musique a été composée par Ludovico Einaudi (This Is England, Intouchables).
    « Je voulais que la musique soit présente dans le film, mais d’une façon très discrète, a expliqué Florian Zeller. L’image que nous employions souvent était celle d’un fil doré… Un fil tiré dans ce labyrinthe, mais qui pouvait se rompre à tout moment. Cette image s’est transformée en un son : celui d’un violon, dont on sent que l’archet ne fait que l’effleurer… Cela donnait cette impression d’extrême fragilité et de précarité — qui était celle d’Anthony… »

En savoir plus :

  • The Father est diffusé sur Canal+ à partir du mercredi 26 janvier 2022 à 21h10
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur myCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.