enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jimmy's Hall de Ken Loach image film cinéma
Barry Ward et Simone Kirby dans le film "Jimmy's Hall" © Sixteen Jimmy Limited / Why Not Productions / Wild Bunch / Element Pictures / France 2 Cinéma / Channel Four Television Corporation

« Jimmy’s Hall » ce soir sur ARTE : le 24e long métrage de Ken Loach

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/eplay : Jimmy’s Hall (2014) de Ken Loach avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton et Andrew Scott à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame inspiré de faits réels et rediffusé le mercredi 10 novembre.

Jimmy’s Hall à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Comté de Leitrim, 1932. De retour dans son fief natal après dix années passées aux États-Unis, James Gralton, un militant républicain, rouvre sa salle de danse, encouragé par quelques habitants de la région. Mais ce « centre culturel » ne plaît pas à la puissante Église catholique, qui ne tarde pas à manifester son mécontentement…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métage Jimmy’s Hall écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Si le film Jimmy’s Hall se tient dans son ensemble, il n’est pas une perle absolue de réalisation. Ken Loach avait su dépeindre bien mieux son Irlande dans Un vent se lève (2006), Palme d’or au Festival de Cannes.

Pour autant, on passe un bon moment avec certaines scènes très cocasses. On pense notamment au moment de la célébration de la messe, entrecoupée par des scènes se situant dans le « Hall », où le prêtre (Jim Norton) fait son sermon aux habitants du Comté.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 24e long métrage de Ken Loach.
  • Le film raconte l’histoire vraie de Jimmy Gralton, un militant communiste Irlandais expulsé de son pays dans les années 30.
  • Pour le réalisateur britannique, « c’est une histoire d’une grande richesse, qui remet en cause l’idée que la Gauche est moribonde, déprimante, et hostile à l’humour, au plaisir et à la fête.
    Cette histoire montre également à quel point la hiérarchie
    de l’Église est prête à faire bloc avec le pouvoir économique. C’est ce qui s’est passé avec Jimmy Gralton, et c’est encore le cas aujourd’hui.
    L’Église et l’État sont devenus des agents de la répression ».
  • La musique originale est signée du compositeur fétiche de Ken Loach, George Fenton.
  • Le film a fait partie de la sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes en 2014.

En savoir plus :

  • Jimmy’s Hall est diffusé sur ARTE le mercredi 10 novembre 2021 à 20h55, puis le vendredi 12 novembre 2021 à 13h35 et le mardi 30 novembre 2021 à 13h35
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.