enfr
Informations

Critique / « Plan B » (2021) avec Julie De Bona, Bruno Debrandt et Kim Higelin

Dernière mise à jour : mai 25th, 2021 at 03:53

Disponible en avant-première sur SALTO et diffusée sur TF1 à partir du lundi 17 mai, Plan B est une nouvelle série fantastique avec Julie De Bona, Bruno Debrandt et Kim Higelin au casting. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Animatrice radio à succès, citoyenne engagée auprès des femmes en difficulté, Florence Morin (Julie de Bona) voit son monde s’écrouler quand Lou (Kim Higelin), sa fille adolescente, se suicide.

Cette battante n’a pas su prendre la mesure du mal-être de son enfant. Dévastée, elle entend parler de Plan B, une agence de voyage qui permet de remonter le temps et de le changer.

Plan B : l’adaptation française d’une série québécoise

Plan B image série télé
© François Lefebvre / Gaumont / TF1 / Be-Films / RTBF / MMXX

Avec un tournage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille, La Seyne-sur-Mer) et à Paris, un scénario de Laura Piani et Hélène Bararuzunza, une musique de Jérôme Bensoussan et David Gubitsch, une réalisation de Christophe Campos, Plan B est une nouvelle serie TF1 et une adaptation de la série d’anthologie québécoise éponyme de Jacques Drolet et Jean-François Asselin. Cette dernière avait été primée au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2017.

Dans la version française, mère de famille célibataire de deux adolescents — joués par Kim Higelin et Axel Auriant —, animatrice d’une émission de radio très suivie — et animée avec des chroniqueuses interprétées par Cécile Rebboah et Claire Borotra et un réalisateur joué par le comédien et chanteur Tom Leeb (vu dans la série Infidèle, représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson en 2020, qui a été finalement annulé à cause du coronavirus, et fils de l’humoriste et acteur Michel Leeb) — et féministe engagée auprès d’une association d’aide aux femmes, dirigée par Firmine Richard, Florence Morin semble avoir une vie parfaite.

Sauf qu’un jour d’éclipe de soleil, ce personnage, porté avec intensité par Julie de Bona, va découvrir, lors d’un plan-séquence angoissant, que sa fille de 16 ans s’est suicidée. Effondrée, elle va alors faire appel aux services d’une mystérieuse agence, qui donne son nom à la série, afin de pouvoir retourner dans le passé et le modifier.

Un concept original et des épisodes émouvants

Plan B image série télé
© François Lefebvre / Gaumont / TF1 / Be-Films / RTBF / MMXX

Habituée à tout maîtriser et à tout contrôler, Florence va très vite saisir cette seconde chance et pour s’immiscer dans l’intimité de sa fille, en scrutant ses réseaux sociaux et en plaçant un GPS sur un téléphone entre autres, afin de comprendre ce qui a poussé celle-ci à ce geste tragique et empêcher qu’elle le reproduise.

Hélas, même en éloignant sa fille de son petit ami plus âgé et violent, joué par Tom Rivoire, même en lui évitant la douleur d’un échec sportif ou d’une première rupture, même en tentant d’impliquer le père plus en retrait, interprété par Bruno Debrandt, rien n’y fera, le mal être de Lou va se révèler bien plus profond que prévu.

Et si, à travers ces retours dans le passé, qui seront d’ailleurs loin d’être sans conséquences, Florence ne devait pas finalement aussi procéder à une véritable introspection sur son couple, sa famille, son travail et sur… elle même, en tant que femme, mère et fille.

Notre avis ?

Porté par un casting et une réalisation solides, Plan B débute comme un énième drame familial avant d’en proposer un traitement original et fantastique qui gagne en émotions au fil de ses 6 épisodes de 52 minutes et se conclue sur une fin…

Afficher le spoiler de la fin de la série Plan B

… inattendue, poignante et ouverte.

En savoir plus :

  • Plan B est disponible en avant-première, en intégralité et en streaming sur SALTO depuis le lundi 3 mai 2021
  • Plan B est diffusé sur TF1 à partir du lundi 17 mai 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay ur MYTF1
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.