enfr
Informations
© Caroline Dubois

Critique / « L’Art du crime » saison 4 épisode « Le testament de Van Gogh »

Dernière mise à jour : mai 14th, 2021 at 01:57

Le vendredi 7 mai, diffusion sur France 2 du premier épisode de L’Art du crime saison 4, la série policière dans le monde de l’art d’Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora avec Nicolas Gob et Éléonore Bernheim en tête d’affiche. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur l’épisode Le testament de Van Gogh.

Synopsis :

Antoine (Nicolas Gob) et Florence doivent élucider le meurtre d’un historien, consultant sur une émission de télé consacrée à Van Gogh (Vincent Londez) et présentée par Julien Quignard (Stéphane Bern). L’affaire semble liée à une théorie plus que troublante : Van Gogh ne se serait pas suicidé, mais il aurait été assassiné.

Le testament de Van Gogh : un nouvel épisode passionnant et instructif de L’Art du crime

L'Art du crime saison 4 épisode 1 Le testament de Van Gogh image série télé
© Thibault GRABHERR

Avec un tournage en Ile-de-France (Auvers-sur-Oise, Château du Gavoy, Nogent-sur-Marne, Paris, Pantin), un scénario d’Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, une image de Thomas Lerebour, un montage de Nicolas Pechitch, une musique de Mathieu Lamboley — exceptée les musiques des génériques de début et de fin composées par Frans Bak — et une réalisation d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard, l’épisode Le testament de Van Gogh de la série L’Art du crime nous plonge dans l’univers artistique du peintre néerlandais Vincent van Gogh (1853-1890).

Côté intrigue, suite au meurtre d’un conseiller historique dans la maison jaune d’Arles de l’artiste reconstituée sur le plateau d’une émission culturelle et historique, présentée par Stéphane Bern, voilà donc notre duo, formé du capitaine Antoine Verlay et de l’historienne de l’art Florence Chassagne, toujours interprétés par Nicolas Gob et Éléonore Bernheim, sur une nouvelle enquête liée à l’univers de l’art, pendant que le père de Florence, incarné par Philippe Duclos, va se prendre au jeu de la télévision en remplaçant au pied levé la victime sur l’émission dont la productrice est interprétée par Cécile Rebboah.

Côté intime, la légère amnésie du capitaine Verlay a oblitéré ses souvenirs de son idyllle naissante avec son binôme. Et si celle-ci n’a rien oublié et souhaite tout faire pour la lui rappeler, lui, étonnement devenu gentil, a entamé une relation sérieuse avec sa collègue Juliette Mariton, apparue à ses côtés dans l’épisode Un Fantôme à l’Opéra et jouée par Dounia Coesens, et il souhaite maintenant sceller celle-ci par un mariage.

Notre avis ?

Avec en arrière-plan de l’enquête le suicide du peintre Vincent van Gogh et la relation de celui-ci avec son frère Théo, Le testament de Van Gogh est un nouvel épisode instructif et passionnant de la série L’Art du crime.

En savoir plus :

  • L’Art du crime saison 4 épisode Le testament de Van Gogh est diffusé sur France 2 le vendredi 7 mai 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.